Sa mère lui déniche des petits rôles de figuration à L.A. et à 9 ans, se sépare de son acteur. Les amours de sa mère seront toujours compliqués et l'argent de ne sera pas souvent au rendez-vous. Cher doit attacher certains de ses souliers avec des élastiques n'ayant pas d'argent pour des lacets. Sa mère la laisse même pendant plusieurs semaines dans un orphelinat, mais l'expérience reste traumatisante pour les deux.
Elle quitte l'école secondaire, et convaincue qu'elle sera célèbre, elle prend des cours de danse, de chant, de jeu, et fera la rencontre de Sonny Bono, elle a 16 ans, Sonny 27. Elle devient, sa "femme de ménage". Bono le fait rencontrer Phil Spector qui l'engage comme choriste occasionnelle. Sa voix sera dans les choeurs de deux grands hits. Son premier single est enregistré sous le pseudonyme de Bonnie Jo Mason.
À 18 ans, à Tijuana, au Mexique, Sonny & Cher se marient en privé, non officiellement. Leurs premiers essais sur scène en couple ne font pas mouche sous le nom de Caesar & Cleo. Son premier single solo sera produit par Sonny et lancé sous le nom de Cherilyn. Une reprise, ce qu'elle fera majoritairement dans sa carrière, la rend assez populaire en Amérique. Elle est maintenant Cher.
Sonny & Cher frappent forts en 1965 avec leur plus gros hit. Suivant le conseil des Rolling Stones leur suggérant de se rendre en Angleterre car aux États-Unis, ils sous-estiment leur talent, Sonny ? Cher se rendent sur place où ils sont d'instantanées stars dès leur arrivée, en partie parce que leur tenues sont extravagantes. Leur premier album se vendra bien. À un certain moment, ils ont 5 chansons dans le top 50, un exploit alors seulement accompli par Elvis Presley & les Beatles. Mais Cher se garde une carrière solo en parallèle. La même année, elle lance un autre album solo. En 1967, elle joue toujours beaucoup en radio et reste une vedette recherchée avec un autre album.
Jefferson Airplane, Cream, Eric Clapton, Led Zeppelin sont les gros noms entre 1967 et 1970, et les chansons d'amour sont plus ou moins tassées au profit des Janis Joplin ou Jimi Hendrix.. Elle se tourne vers le cinéma. Son album solo de 1968 ne cartonne pas. Sonny la trompe souvent, mais ils se marient, légalement cette fois, et Cher a une fille Chastity en hommage au film qu'elle tourne la même année. C'est Sonny qui produit et tourne le film, mais le couple se ruine dans le processus. Elle enregistre ce que plusieurs considèrent comme son meilleur album à vie, mais qui ne vend pas comme prévu.
Au début des années 70, la télévision leur offre une émission de télé inspirée de leurs routines sur scène. Le succès télé dure jusqu'en 1974. Cher lance 4 albums entretemps mais n'obtient principalement que du succès populaire télé. Elle fait autant d'albums avec Sonny, qui restent modestes dans leurs succès.
Elle lance deux albums en 1976, plus rock et en 1977 qui ne connaîtront pas beaucoup de succès. Elle a recours a des chirurgies plastiques et avec ses costumes extravagants, et sa voix grave, ça en fera une idole et une femme largement imitée dans les LGBTQ. Encore de nos jours. Avec son chum, elle reste près de son homme et croit en l'amour. Mais ils divorcent officiellement en 1979.
Pendant deux ans, elle sera l'amoureuse de Gene Simmons, de Kiss et hérite de deux émissions télés d'un soir, qui obtiennent un bon succès. Cher à la télé, c'est payant. Elle renoue légèrement avec le succès, en communion avec son époque. Encouragée par ce succès et les commentaires de sa pochette où elle apparaît dénudée, elle réitère la stratégie, ce qui outre les féministes qui la disent fière esclave sexuelle (elle voulait plutôt se dire prisonnière de la presse).
Le corps de Cher sera toujours un attribut de vente, de propagande, source d'admiration, d'envie et source de commentaires de toutes parts.
Mais sa popularité est maintenant pâle. Elle se garde plus rock avec son amant du moment, Les Dudek. Elle veut être anonyme comme chanteuse d'un band. Ce qui ne favorisera pas les ventes faciles. Cher est ensuite en résidence, comme chanteuse, à Las Vegas, pour 300 000$ par semaine. Un duo avec Meatloaf la garde publiquement dans les rotations de chansons à succès. Son album de 1982 n'attire pas beaucoup l'attention.
Avec ses ventes d'albums inégales, elle se tourne vers le cinéma où Robert Altman l'intègre à un de ses films. Les gens aiment voir Cher. Cher jouait le même personnage dans la version théâtre du film et Mike Nichols avait aussi été impressionnée par elle. Il l'engage pour Silkwood. Elle sera nommée aux Oscars pour ce film pour le meilleur second rôle féminin et gagne le Golden Globe pour la même chose. Elle forme alors la maison de production Isis. Son film suivant sera un grand succès populaire. Cannes le récompense comme meilleure actrice. Son costume de tarentule aux Oscars lui amène beaucoup de publicité. Une entrevue avec David Letterman lui gagne aussi tout un public qui aime sa spontanéité et la fait paraître honnête et vraie. Ce qui reste paradoxal malgré sa plasticité.
Ses relations amoureuses avec Eric Stolz,Val Kilmer, Tom Cruise, Ron Duguay, Richie Sambora et un motard, 18 ans plus jeune qu'elle (les autres sont aussi tous des hommes beaucoup plus jeunes), ses tatoos, ses envies de provocation, ses chirurgies plastiques, ses costumes, la gardent dans l'attention public.
En 1987, elle tourne dans trois films, Suspect, The Witches of Eastwick et Moonstruck, trois films à grand succès, et gagne l'Oscar de la meilleure actrice pour ce dernier film.
Elle relance sa carrière musicale. Avec de ponctuels albums, de plus en plus populaires.
Mais rien ne sera jamais plus populaire que son album de 1998, son meilleur vendeur a vie, et l'artiste féminine ayant vendu le plus en Angleterre, alors. Avec cette chanson, elle assoie la désormais tradition du auto-tune quand on veut corriger sa voix inégale. Largement utilisée de nos jours.
Elle gagné un Oscar, un Grammy, un prix d'interprétation à Cannes, un Emmy, deux Golden Globes, en plus de plusieurs autres honneurs individuels, rapportant plus de 100 millions avec ses disques.
Elle a 73 ans aujourd'hui.
S'est payée un visage de 43.