Magazine Culture

La Lune Du voyage réel aux voyages imaginaires

Publié le 20 mai 2019 par Elisabeth1

Jusqu' au 22 juillet 2019 au Grand Palais Galeries nationales
entrée Square Jean Perrin

commissariat : Alexia Fabre, conservatrice en chef, directrice du Mac Val, musée d'art contemporain du Val de Marne et
Philippe Malgouyres, conservateur en chef, Département des objets d'art du musée du Louvre.
scénographie : Agence bGc studio: Giovanna Comana / Iva Berthon Gajsak

La Lune Du voyage réel aux voyages imaginaires
Abraham Janssens (Anvers, 1575 - Anvers, 1632)
L'Inconstance
vers 1617

La célébration du cinquantenaire des premiers pas de l'homme sur la Lune nous offre l'occasion de célébrer la longue relation des hommes avec cet astre familier, à travers des d'oeuvres d'art qui ont incarné les
multiples formes de cette relation. Cette exposition articulée en cinq parties propose au visiteur de se confronter aux créations artistiques de l'Antiquité à nos jours, de l'Europe et d'ailleurs, inspirées par la
Lune.

La Lune Du voyage réel aux voyages imaginaires
Sylvie Fleury
First Spaceship On Venus
2018

De la lune à la Terre, du voyage réel au voyage imaginaire
L'exposition débute par le voyage réel, en juillet 1969. Elle propose ensuite de remonter le temps, à travers les voyages rêvés par la littérature et les arts vers la Lune. Depuis l'Antiquité, l'idée de se rendre dans la lune par les moyens les plus fous déchaina l'inventivité et l'imagination la plus débridée. Avec l'expédition d 'Apollo 11, le voyage, devenu réalité, inaugure le début d'une nouvelle ère. Pourtant, l'imagination n'y perd pas ses droits, bien au contraire : à la fantaisie s'ajoute de grandes interrogations sur l'humanité, la place des femmes, le nationalisme, l'inégalité du développement économique.

La Lune Du voyage réel aux voyages imaginaires
presse

La Lune Du voyage réel aux voyages imaginaires
images

La Lune observée
La première tentative de dessiner la Lune est de Thomas Harriot en 1609. A partir de Galilée, des instruments de plus en plus précis ont permis d'en explorer la surface : la Lune est observée. Les premières cartes de la planète sont dessinées au milieu du XVIIe siècle. A la fin de ce siècle, Cassini réalise une carte plus précise que les précédentes qui restera une référence jusqu'à l'apparition de la photographie. La présentation de la réplique de la lunette de Galilée, des premiers dessins et cartes, puis de photographies illustreront l'évolution d'un regard de prise de connaissance, à la recherche d'une vérité objective dont ne sont jamais absente le rêve et la contemplation esthétique.

La Lune Du voyage réel aux voyages imaginaires
d'après l'original copie de la lunette de Galilée

Les trois visages de la Lune
Le parcours articule en trois sections l'évocation des trois visages de la Lune ou de ses trois humeurs : caressante, changeante ou inquiétante. Le premier visage est bénéfique et caressant ; c'est la Lune qui protège et qui inspire. Sous sa protection, l'homme rêve, aime, dort, prie ou médite. Ainsi, dans le célèbre tableau de Girodet, Endymion endormi, Diane visite sous la forme d'un rayon lumineux le sommeil du beau jeune homme, et le caresse de sa lumière.

La Lune Du voyage réel aux voyages imaginaires
Anne Louis Girodet
Endymion. Effet de lune, dit aussi Le Sommeil
d'Endymion
1791

Le second visage est celui de la Lune changeante, versatile, dont les mutations scandent le temps des hommes et organisent leurs calendriers. Les croyances populaires en font l'origine de l'humeur des femmes, qualifiée de " lunatique ". Ses rythmes deviennent phénomènes optiques inspirant de nombreux artistes du XXe siècle. Enfin, le troisième visage est celui de l'astre des ténèbres, de la mélancolie ou de la folie : la Lune noire ou démoniaque, source de fantasmes et de peurs.

La Lune Du voyage réel aux voyages imaginaires
Paul Delaroche (Paris, 1797 - Paris, 1856)
La Jeune Martyre
1855

La Lune est une personne
La quatrième partie de l'exposition montre que, depuis l'antiquité, cet astre lointain est une divinité proche, de forme humaine, tantôt homme, tantôt femme, ayant souvent différents aspects liés à ceux, changeants, de la Lune. Si en Egypte, en Mésopotamie ou dans l'hindouisme moderne la Lune est déifiée sous une forme masculine (Thot, Nefertoum, Sîn, Chandra), l'antiquité classique la fait femme : Artémis, Diane, Séléné, Hécate. Dans le christianisme, la Vierge, qui reflète la lumière mais ne la produit pas, va être aussi associée à la Lune.

La Lune Du voyage réel aux voyages imaginaires
Puvis de Chavannes

Une expérience partagée de la beauté
La dernière partie de l'exposition montre la Lune comme source d'inspiration, proche et mystérieuse, qui dévoile la Nature sous une lumière réfléchie, étrange, intime, mélancolique, et toujours contemplative, propice à un renouvellement du thème du paysage. Elle est une expérience à part entière de la beauté. Une ultime promenade méditative sous le regard de la Lune.

La Lune Du voyage réel aux voyages imaginaires
Leonid Tishkov
Private Moon
2003-2017

L'exposition se clôt sur L'endymion endormi de Canova, moment paisible de contemplation.

La Lune Du voyage réel aux voyages imaginaires
L'endymion endormi de Canova

Réunion des musées nationaux - Grand Palais
254-256 rue de Bercy
75 577 Paris cedex 12

ouverture : du jeudi au lundi de 10h à 20h ;
mercredi de 10h à 22h ; fermeture hebdomadaire le mardi;
fermé le 1er mai et dimanche 14 juillet

Publié par

La Lune Du voyage réel aux voyages imaginaires

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elisabeth1 1317 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine