Trois photos inédites prises par Arthur Rimbaud

Publié le 20 mai 2019 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Elles font partie de l'exposition "Rimbaud photographe" organisée depuis le 18 mai à Charleville-Mézières au musée consacré par sa ville natale au grand poète. Hugues Fontaine, photographe spécialiste des explorateurs de la Corne de l'Afrique du XIXe siècle, en est le commissaire. Il précise "Nous connaissons tous Arthur Rimbaud le poète, le négociant, le voyageur et même le vendeur d'armes. Mais on ne connaît pas Arthur le photographe". Hugues Fontaine a découvert ces photos au Weltmuseum, musée d'ethnologie, de Vienne en cherchant dans les archives de l'explorateur autrichien Philipp Paulitschke, 1854-1899, proche de Rimbaud.
Une des photos représente deux enfants assis dans l'herbe regardant le photographe. Sur une autre, un garçon lave les pieds d'un jeune noble dans une poterie. La troisième montre un paysage éthiopien avec en arrière-plan une immense fortification. Selon Hugues Fontaine, elles pourraient avoir été prises entre le 1er et le 20 mai 1887 pendant une randonnée en Ethiopie d’Arthur Rimbaud et de l'explorateur français Jules Borelli (1852-1941).
Inutile de dire que la nouvelle de cette découverte a bouleversé le monde des rimbaldologues. Jusqu’à maintenant, il n’y avait que sept photos prises par Rimbaud en 1883 dont trois autoportraits. Dans l’exposition actuelle du Musée Rimbaud il y a une photo prêtée par la Bibliothèque nationale de France.
Beaucoup de questions se posent. En particulier comment Philipp Paulitschke a-t-il obtenu les photos de Rimbaud alors qu'il circulait au Harar en 1885 et que les photos ont été prises en 1887. Rimbaud, né le 20 octobre 1854, avait alors 33 ans et devait mourir quatre plus tard à Marseille.

Après avoir tout fait pour dégoûter les Français de la chose politique depuis qu’il est à la tête de l’État, dans la digne tradition de ses prédécesseurs, mais avec encore plus de brio et d’inconscience, le président Macron s’inquiète pour les... Deux ans plus tard, ils ont remis cela! Haro sur les abstentionnistes! Haro sur le Rassemblemen... Pour les élections européennes de 2019, seuls les Verts et le SPD ont respecté la parit... L’Union européenne a déjà épuisé ses ressources naturelles pour l'année 2019. Depuis le 10 mai... A chacun sa façon de fêter l'anniversaire du retrait des Etats-Unis de la Convention de Vienne. Le... Après de nombreuses polémiques et maladresses, la campagne de LREM est lancée pour reprendre les... Né avec une cuillère en argent ! Le "royal baby" a enfin un prénom : Archibald Harrison. Prénom... Toutes les brèves