Même si la situation tend à s’améliorer, l’évolution est lente et les chiffres témoignent du retard pris par l’Union européenne en la matière. Au-delà de la sous-représentation parmi l’ensemble des eurodéputés, seuls trois pays comptent une majorité de femmes parmi leurs élus. Autre fait marquant : la faible représentation féminine au sein du "bureau", organe dirigeant du Parlement.
Et si cette situation s’expliquait par le faible nombre de femmes qui se mobilisent pour voter lors de ces élections? La piste est plausible. Comme le montre l’illustration ci-dessous, les Françaises sont même les reines européennes de l’abstention. Une plus grande mobilisation de leur part permettrait peut-être de renforcer leur présence dans l'hémicycle… Réponse le 26 mai 2019, date des prochaines élections européennes.
Après avoir tout fait pour dégoûter les Français de la chose politique depuis qu’il est à la tête de l’État, dans la digne tradition de ses prédécesseurs, mais avec encore plus de brio et d’inconscience, le président Macron s’inquiète pour les...