Magazine Santé

Dix ans

Publié le 19 mai 2019 par Johanne Labbé @JRozonLabbe

En passant

Publié le par Johanne Labbé Dix ans

Johanne Labbé, Aimer,

Première de trois toiles formant le triptyque MES HOMMAGES.
Je n’écris plus, je dessiné, colle, maroufle, découpé et imprime. J’ai perdu un énorme pan de mon champs de vision, et presque complètement l’oeil gauche. L’oeil droit conserve une bonne acuité mais un minuscule champ de vision.

Ainsi les loupés, innombrables lunettes et logiciels de l’institut Nazareth et Louis Braille du Québec (organisme venant en aide aux personnes aveugles et souffrant de basse vision), me procurent divers outils visant à améliorer mon autonomie et ma qualité de vie. J’attends incessamment des lunettes de bijoutier, lesquelles lors des essais, m’ont permis de voir presque parfaitement un petit rectangle de ma toile en cours dans lequel je peux travailler à l’aise.

Bienvenue dans mon nouvel univers, celui dans lequel j’ai décidé de sauter entre deux chirurgies de rétine, avec pour parachute une bonne dose d’inconscience, de détermination et de bonheur. Mon rétinologue figure parmi ceux que l’on compte sur les doigts d’une main à l’échelle mondiale. J’ai le grand bonheur de disposer d’une vision résiduelle largement supérieure à celle qui m’attendait lorsqu’il m’a dit en me regardant droit dans les yeux: 《Je vous demande de me faire confiance》.

Nouvelle tranche de vie, des pertes, des gains mais surtout des élans irrépréssibles vers la création, l’art visuel et l’amour de la vie. C’est la petite escapade à laquelle je vous convie.

Dix ans

Deuxieme de trois toiles, triptyque MES HOMMAGES.

Dix ans

Ce contenu a été publié dans Art visuel, Chroniques sur Tout et Rien, Maladie de la rétine, Ophtalmologie par Johanne Labbé. Mettez-le en favori avec son

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Johanne Labbé 155 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine