La suite de l’histoire se déroule un an après, ce qui correspond dans le Monde de Narnia à un millénaire. Depuis bien longtemps, la magie du royaume a disparu : Les animaux parlants, les arbres vivants ou le magnifique lion Aslan ne sont plus que des légendes. Suite à la naissance de son cousin, le prince Caspian est menacé d’être tué par son oncle.
Celui-ci veut sa peau pour faire de son fils le futur héritier du trône. Caspian s’enfuit alors dans le monde de Narnia mais va être obligé de souffler dans “la” corne. Celle-ci permet en cas de grand danger de rappeler à Narnia les quatre enfants, déjà rois dans le premier chapitre. En s’alliant au prince Caspian, ils tenteront de redonner vie et magie au monde de Narnia.
Même si ce film est bien la suite du premier opus, l’histoire est complètement différente. Vous n’aurez pas besoin d’avoir vu le précédent pour comprendre puisque le prince Caspian, qui est l’événement perturbateur du scénario, était totalement inconnu dans le premier chapitre.
Au niveau de la réalisation, nous avons tous trouvé ça génial. Tout comme le premier, les effets spéciaux sont au rendez vous. Les plus surprenants sont ceux qui animent la nature en mouvement. On y voit des arbres se déracinant pour aller décimer une armée ou encore de l’eau s’accumulant pour former une sorte de géant des rivières qui emportera tout sur son passage. Les musiques sont quant à elles captivantes et donnent beaucoup de sens à l’histoire. On ressent au mieux les scènes émouvantes. L’île, autrefois utopique, de Narnia est un vrai paradis. Les paysages forestiers et bordés d’eau en mettent plein la vue !
Le film dure 2h23 et on ne voit pas le temps passer. Malgré certains moments très paisibles, les autres sont très mouvementés et les combats sont sans pitié. Pour pimenter un peu le tout, rajoutez une histoire d’amour dans laquelle les personnages ne s’embrassent qu’une seule fois et à la fin, s’il vous plait ! Un tout qui donne envie qu’il y ait une suite ! Rassurez-vous, c’est ce qui se produira puisque “L’Odyssée du passeur d’aurore” est déjà prévue pour 2010.
Ce qui est drôle, c’est que l’écrivain irlandais C.S. Lewis n’a pas écrit les tomes dans l’ordre chronologique. Respectivement : 2, 4, 5, 6, 3, 1, 7. En film, c’est pareil ! Nous avons donc eu droit au 2 et au 4. La grande question que je me pose, c’est comment les acteurs vont-ils pouvoir interpréter le tome 1 ? A mon avis, soit ils passent directement au 7, soit ils arrêtent au 6, soit ils vont dépenser en maquillage, soit en images de synthèse (on fait des miracles)…
Que de solutions… En fait, j’ai cité tout ça pour aider les producteurs au cas où ils n’y auraient pas pensé. Parce que moi, j’aimerais voir les 7 tomes en film !