Aujourd'hui, nous allons parler d'une canne toute simple mais cependant efficace destinée aux petits budgets ou aux pêcheurs occasionnels ou débutants : la canne spinning Tiger Roar (Iron Hand de son vrai nom !) distribuée en France par .
Car oui, tout le monde n'a pas forcément les moyens (ou même l'envie !) d'investir dans du matériel dispendieux qu'il n'utilisera dans certains cas que quelques fois dans l'année. Des situations bien précises où la canne ici présentée devrait parfaitement convenir.
La Tiger Roar est une canne spinning de 2,13 m de longueur (1,08 m d'encombrement lorsque démontée en deux éléments), d'action semi-parabolique, pesant 125 g, affichant une plage de lancer allant de 7 à 20 g, soit une puissance médium (M). Une longueur assez polyvalente permettant de pratiquer régulièrement depuis le bord et occasionnellement en bateau.
Elle est équipée de sept anneaux monopatte compatibles avec l'usage d'une tresse, comme cela est désormais le cas sur la quasi totalité des cannes modernes.
Pas de chichi non plus en ce qui concerne le porte-moulinet. Le choix des concepteurs s'est tourné vers un modèle simple et efficace qui a déjà fait ses preuves depuis de nombreuses années. Le maintien du moulinet est sûr et la prise en main certaine ; on n'en demande pas plus !
Le talon à pommeau en EVA réhaussé d'une petite partie en liège, suffisamment long, offre un bras de levier suffisant pour réaliser de bons lancers et un très bon appui contre l'avant-bras lors des combats.
Bref, voilà une canne sans fioritures bien adaptée à ceux qui pratiquent occasionnellement ou pour ceux qui veulent découvrir la pêche des carnassiers à prix tout doux (comptez aux alentours de 50 €). Personnellement, je l'ai achetée pour mon fils de 8 ans qui va de plus en plus m'accompagner lors de mes sorties aspes en Loire. Il aura ainsi un outil efficace et polyvalent qui lui permettra de se mesurer aux belles flèches d'argent ou bien même aux autres carnassiers plus classiques qu'il pourra rencontrer.
@+ Guilhem COGNET