10 outils pour trouver des mots clés pertinents

Publié le 10 mars 2019 par Rhw @RevueHW

À quoi pensez-vous lorsque vous entendez l'expression « recherche par mot clé ? »

Bien que certaines personnes hésitent encore, d’autres disposent de divers outils et stratégies pour réussir.

Il est indéniable que la recherche de mots clés fait partie d'une stratégie de référencement avancée. Mais, cela ne signifie pas que le processus doit être long, long et coûteux.

Est-ce vraiment important ? Croyez-le ou non, je parle tout le temps à des gens qui ne font jamais de recherche de mots clés. Ils ne voient pas l’intérêt de le faire et cela pour plusieurs raisons. Ce sont :

[tie_list type="starlist"]

  • Ils connaissent déjà leurs deux ou trois mots clés principaux.
  • Ils ne croient pas au pouvoir des mots clés de longue traîne.
  • Ils pensent que cela coûte trop de temps et d'argent.

[/tie_list]

Si vous répondez constamment ainsi, vous ne ferez jamais de recherche de mot clé de manière appropriée. Par la suite, votre site Web n’atteindra jamais son plein potentiel. Cela signifie que vous n'augmenterez pas le volume de recherche de votre blog, votre page de destination ou de ce que vous vendez.

[ads1]

Dans cet article, j'espère montrer à quel point il peut être simple de rechercher des mots clés. Plus précisément, je vais aborder 10 outils qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs en termes de recherche de mots-clés.

Un outil de recherche de mots clés (également appelé explorateur de mots clés) fait toute la différence dans la recherche de mots clés. Ces expressions renforceront l’intention de l’utilisateur, en augmentant le volume de recherche.

Alors, commençons !

[embed]https://youtu.be/FyO0oLxiNgQ[/embed]

1. Google Keyword Planner

Si vous voulez que les données proviennent directement de la source, vous devez utiliser cet outil. Etant donné que c’est un produit Google, rassurez-vous que les informations sont exactes et prêtes à être intégrées dans votre plan marketing.

Après avoir accédé à votre compte, il suffit de lancer la recherche des mots-clés à l'aide d'une phrase, d'un site Web ou d'une catégorie.

Par exemple, une recherche sur l'expression « marketing Internet » génère les éléments suivants :

Une autre colonne indique les recherches mensuelles moyennes et celles de la concurrence. Cela n’a pas d’importance pour vous pour le moment, mais si vous décidez un jour d’utiliser Google AdWords, cela vous sera utile.

[ads1]

Si vous souhaitez que votre recherche de base passe au niveau supérieur, essayez certains des outils de ciblage du planificateur de mots-clés.

Cela vous offre la possibilité de rassembler les données de résultat de recherche par mot-clé plus spécifiques, telles que celles d'un pays ou d'une langue donnés.

Google Keyword Planner est le premier outil de recherche de mots clés que la plupart des gens apprennent. Ce n'est peut-être pas le plus avancé. Ce n'est peut-être pas le seul que vous devriez utiliser. Mais, étant donné qu’il est géré par Google, vous devez toujours penser à utiliser cet explorateur de mots clés.

2. DataForSEO

Contrairement à Google Keyword Planner, DataForSEO n'est pas un outil de recherche de mots clés. Par contre, il vous fournit des API que vous pouvez utiliser pour rechercher, analyser et sélectionner des idées de mots clés pertinents.

[ads1]

Les solutions fournies par DataForSEO sont utilisées par certaines des plus grandes entreprises de logiciels de référencement au monde et vous pouvez également en bénéficier.

L'API de recherche de mots clés (Keyword Finder) dispose de quatre différentes sources pour exploiter les données.

Avec cet outil, vous pouvez obtenir une liste complète d'idées de mots clés, y compris les termes issus de la saisie semi-automatique de Google et de la recherche associée. Il fournit également des recherches spécifiques à un domaine et des mots clés de longue traîne.

Une des choses que j'aime le plus sur DataForSEO est qu’il est possible de filtrer les mots-clés et de les trier en fonction des métriques particulières. De cette manière, vous pouvez comparer les idées les unes des autres et sélectionner les mots-clés les plus puissants et pertinents pour votre projet.

[ads1]

En plus des idées de mots clés, portez une attention particulière aux tendances du volume de recherche. Cela vous donne une idée des mots-clés susceptibles de générer le plus de trafic sur votre site Web en fonction des informations historiques sur l'intention de l'utilisateur.

Bien que DataForSEO ne soit pas un outil de recherche de mots clés classique, il reste l’un de mes favoris, car il génère des résultats de grande qualité.

Il fonctionne avec toutes sortes de mots-clés, y compris des phrases de longue traîne, et fournit des informations historiques, ce qui est utile pour créer vos propres statistiques de comparaison.

3. Long Tail Pro

Voici comment Long Tail Pro décrit son outil :

« Le logiciel de recherche par mot-clé et d’analyse des concurrents le plus complet au monde. »

Cela peut paraître audacieux, mais après avoir utilisé Long Tail Pro, vous pourrez bientôt l’accepter. Malgré le fait que cet outil vous coûtera 37 $/mois, vous bénéficiez de nombreuses fonctionnalités en retour.

Les mots clés de longue traîne sont un élément fondamental du marketing de contenu en termes de volume de recherche concurrentiel d’aujourd’hui.

[ads1]

Pourquoi utiliser Long Tail Pro ?

Il y a plusieurs raisons d’aimer Long Tail Pro, dont sa vitesse. Si vous avez déjà utilisé des outils de recherche de mots clés, vous savez que certains d'entre eux sont extrêmement lents. Il arrive que vous souhaitiez interrompre une recherche avant d'avoir reçu le résultat de la recherche.

Selon Long Tail Pro, son outil est huit fois plus rapide que Market Samurai, un autre fournisseur de premier plan.

De plus, une seule recherche génère jusqu'à 800 mots clés. En termes simples, vous pouvez générer une liste de plus de 1 000 mots-clés en quelques secondes. C’est ce que j’appelle rapide.

Mieux encore, Long Tail Pro peut vous aider à analyser vos concurrents. Au lieu de rechercher manuellement les 10 meilleurs résultats pour vos mots clés cibles, cet outil effectue tout le travail à votre place. Les résultats incluent des informations de haut niveau, telles que l'utilisation de mots clés dans les métadonnées, le classement de Moz, l'âge du domaine et le nombre de liens retour.

[ads1]

Lorsqu'il s'agit de l’outil de recherche de mots clés le plus complet et le plus avancé du marché, il est difficile d’en trouver beaucoup qui correspondent à Long Tail Pro pour associer la recherche de mots clés à l’intention des utilisateurs dans le marketing de contenu.

4. Bulk Keyword Generator

Certains outils correspondent mieux à des tâches spécifiques, et c'est exactement le cas de Bulk Keyword Generator.

Pour ceux qui sont intéressés par le référencement local, comme aider les clients à se classer plus haut en termes de recherche locale, il s'agit d'un outil indispensable pour la recherche de mots clés.

[ads1]

En d’autres termes, l’objectif principal de cet outil est de vous aider à trouver les mots-clés locaux que les clients recherchent actuellement (l’intention de l’utilisateur).

Tout d'abord, vous devez choisir un type d'entreprise :

Entrez votre emplacement. Par exemple : Los Angeles, Californie.

Après avoir cliqué sur le bouton « générer des mots-clés », une liste substantielle de mots-clés locaux sera fournie.

Avec cet outil gratuit et rapide, vous pouvez générer autant de listes de mots clés que vous le souhaitez. Il suffit de quelques secondes pour effectuer une recherche. Vous ne tarderez donc pas à savoir quels mots-clés cibler et à vous concentrer sur le résultat de la recherche.

[box type="info" align="" class="" width=""]Conseil : vous pouvez également exporter les résultats au format CSV, ce qui peut vous aider du point de vue de l'organisation et des rapports.[/box]

[ads1]

Si vous êtes intéressé par le référencement local, vous devez vous familiariser avec Bulk Keyword Generator. Il est conçu pour les professionnels du marketing comme vous, qui vont bien au-delà d’un simple blog pour des amis.

5. SECockpit

Chaque outil de cette liste est important. Mais, SECockpit est l’un de ceux qui sont haut de gamme.

SECockpit est un explorateur de mots-clés avancé. Il fournit des résultats impressionnants. Mais, le plus important est qu’il est facile à utiliser.

L’un des aspects de cet outil que j’aime le plus, c’est sa capacité à générer des mots clés peu concurrentiels. Cela vous donne la possibilité d’approfondir vos recherches, bien au-delà de vos concurrents, afin de découvrir les mots clés de longue traîne pour lesquels vous avez une meilleure chance de classement.

[ads1]

Avec Long Tail Pro, une recherche est devenue plus qu'une recherche. Pour chaque mot clé, vous recevrez une analyse complète des 10 meilleurs sites Web. Cela inclut le nombre de backlinks, les facteurs de référencement sur la page, le PageRank et plus pour obtenir des statistiques complètes sur les résultats de recherche.

Lorsque vous avez la possibilité d'effectuer des recherches rapides et efficaces avec de puissantes fonctionnalités d'analyse concurrentielle, vous vous retrouvez avec un outil qui fait tout. C'est pourquoi de nombreux spécialistes du marketing considèrent SECockpit comme leur outil de recherche des mots clés par excellence pour développer du contenu, une page de destination et bien plus encore.

6. Seed Keywords

Vous demandez-vous souvent si les internautes recherchent réellement les mots-clés que vous intégrez à votre contenu ? Si oui, vous n’êtes pas seul. Et si tel est le cas, vous ne serez pas la première personne à utiliser Seed Keywords pour clarifier les choses et découvrir l’intention de l’utilisateur qui est un élément fondamental du volume de recherche.

Voici comment l’outil est décrit, sur son site officiel :

« Trouvez des précieux mots-clés, avec l'aide de vos amis. Créez simplement un scénario de recherche et demandez à vos contacts de saisir les mots-clés qu'ils utiliseraient pour le trouver. »

[ads1]

Comme vous pouvez le constater, cette approche est totalement différente de ce que vous trouvez avec les autres outils de recherche des mots clés dans cette liste.

Avec cet outil gratuit, vous pouvez avoir une idée claire de ce que les gens recherchent réellement.

Voici comment cela fonctionne :

[tie_list type="plus"]

  • Créer un scénario pour une requête de recherche
  • Donnez l'URL unique à votre liste de contacts
  • Regardez vos mots-clés se multiplier

[/tie_list]

Il s'agit d'une approche intéressante pour la recherche de mots clés. Elle peut vous aider à mieux comprendre ce que les vraies personnes tapent dans les moteurs de recherche. Cet outil de recherche de mots clés vous donnera les phrases naturelles de longue queue et augmentera le volume de recherche sur le contenu d'un article de blog, les pages professionnelles et tous les autres efforts de marketing de contenu.

[ads1]

Voici à quoi ressemble une page de résultats de recherche lorsque la question suivante est posée avec cet outil de recherche de mots clés :

« Vous avez un PC défectueux. Vous devez le faire réparer. Que rechercheriez-vous ? »

Il s'agit d'une approche intéressante pour la recherche de mots clés, car vous allez obtenir de vraies informations de vrais chercheurs. Puisque cela demande un peu plus de travail de votre part, il se peut que ce ne soit pas l’un des outils les plus populaires, mais le résultat de la recherche est ciblé et précis. Et c'est ce que les utilisateurs apprécient.

7. Soovle

Si vous n’avez jamais utilisé cet outil gratuit de recherche de mots clés, c’est le moment de le faire. Voici quelques bonnes raisons d’utiliser Soovle :

[tie_list type="checklist"]

  • Cet outil de recherche de mots clés est gratuit.
  • Quelques secondes suffisent pour effectuer une recherche.
  • Il fournit des suggestions de saisie semi-automatique à partir de diverses ressources, notamment Google, Amazon, Yahoo et Wikipédia.

[/tie_list]

[ads1]

Par exemple, recherchons « marketing internet ». Voici ce que vous allez voir si vous lancez une recherche sur Soovle :

Vous pouvez vous déplacer dans la page de résultats pour afficher les résultats d'autres sources. Par exemple, voici ce que vous allez voir sur Yahoo :

Et voici ce que vous aurez pour Wikipedia :

[ads1]

Vous avez compris. Avec Soovle, vous obtenez des suggestions de saisie semi-automatique des sources les plus importantes. Si vous vous intéressez surtout à Google et à Yahoo, étant donné que ce sont les gros moteurs de recherche, ne négligez pas les autres.

N'oubliez pas que vous utilisez Soovle pour trouver des mots clés. Vous ne devez pas forcement vous focaliser sur ce que Google vous fournit. Parfois, vous devez sortir des sentiers battus pour trouver ce que vous recherchez, y compris des phrases longues pour générer du trafic naturel vers un blog ou une page de destination.

8. Term Explorer

Si vous souhaitez rechercher les mots-clés les plus pertinents, cet outil peut vous fournir les données que vous recherchez. Voici son slogan :

« TermExplorer fournit le plus grand nombre de mots clés pertinents et les données concurrentielles les plus exploitables disponibles »

[ads1]

Plus que d'autres outils, Term Explorer propose de nombreuses fonctionnalités et options. Vous verrez ceci lors de la création de votre premier emploi.

La page de résultats regorge de données de haut niveau qui vous occuperont pendant un certain temps. Heureusement, une fois que vous avez appris à utiliser cet outil, vous ne perdez plus de temps à vous concentrer sur les données les plus importantes pour vous.

Une recherche sur le « marketing Internet » a permis de trouver 976 mots-clés. Les résultats sont répartis en six colonnes, notamment :

[tie_list type="lightbulb"]

  • Mot-clé
  • PPC du concurrent
  • Recherches mensuelles moyennes
  • CPC moyen
  • Niveau récursif
  • Exact Match Domain (EMD) disponible ?

[/tie_list]

Tout comme la plupart des gens, vous allez examiner les mots clés et les recherches mensuelles moyennes.

[ads1]

En plus de la fonction d'analyse de mots-clés, n'oubliez pas d'en apprendre plus sur l'analyseur d'URL. Cela peut fournir des informations de haut niveau sur toutes les URL :

Cela vous aide non seulement pour bien analyser votre propre site Web, mais vous permet également d'avoir une meilleure idée de ce que fait votre concurrence avec un sujet d’article de blog particulier ou un autre contenu axé sur l'intention de l'utilisateur.

Term Explorer est plus qu’un simple outil de recherche de mots clés. Ses données sont avancées et il vous permet de voir encore plus.

9. Keyword Tool Dominator

Cet outil de recherche de mots clés supprime les suggestions de saisie semi-automatique. Il fournit par contre, des données provenant des sources principales, telles que Google, Bing et YouTube.

Keyword Tool Dominator peut faire plus que d'autres outils similaires ne peuvent pas :

"Le principal secret de Keyword Tool Dominator réside dans la manière dont il imite un vrai utilisateur en tapant des termes de recherche avec de légères variations à chaque fois, pour trouver des centaines de suggestions de mots clés dans un très bref délais."

[ads1]

Si vous trouvez qu’il est bon ou qu’il pourrait vous aider à trouver des mots clés de meilleure qualité et plus longs pour un blog, vous devez toujours essayer Keyword Tool Dominator.

Voici comment l’utiliser :

Lorsque vous lancez une recherche, vous aurez deux cases distinctes.

[tie_list type="starlist"]

  • Résultats de mots clés
  • Votre liste de mots clés

[/tie_list]

Lorsque vous regardez les résultats de la recherche des mots-clés, vous pouvez les ajouter à votre liste de mots-clés afin de pouvoir les utiliser plus tard pour les prochaines recherches.

Vous pouvez exécuter trois recherches gratuites avec cet outil, je vous suggère donc de le faire. Cela vous donnera une meilleure idée de son fonctionnement. Ainsi, vous verrez si les résultats correspondent à vos besoins ou si cet outil peut vous aider à trouver les meilleurs types de mots-clés.

[ads1]

Comme son nom l’indique, vous savez ce que vous pourriez obtenir avec Keyword Tool Dominator. La seule question qui reste est la suivante : « Serez-vous capable de l’utiliser à votre avantage régulièrement ? ». Vous ne le saurez pas tant que vous n’aurez pas effectué quelques recherches et constaté les résultats.

10. HitTail

HitTail a beaucoup à offrir, notamment :

"Avec plus de 1,3 milliard de mots-clés analysés, HitTail est un outil qui a fait ses preuves pour générer davantage de visiteurs sur votre site Web."

Maintenant que vous avez tout compris, c’est à vous de décider et de voir si HitTail propose tout ce que la concurrence ne propose pas. La plupart des gens trouvent que c'est le cas.

Les trois éléments qui font démarquer cet outil des autres :

[tie_list type="checklist"]

  • L'utilisation d'un algorithme sophistiqué vous permet d’obtenir des suggestions de mots clés basées sur des données réelles.
  • Aucun code de suivi nécessaire. Vous pouvez l'installer sur votre site web en quelques minutes.
  • Il fournit une liste de mots clés générant le plus de trafic. En d’autres termes, vous n’avez plus à deviner ce qui intéresse votre public.

[/tie_list]

[ads1]

Alors, comment fonctionne exactement HitTail ? Lorsque vous avez créé un compte, la page de destination suivante s’affiche :

Les idées de mots clés ne sont pas générées par les recherches que vous effectuez. Par contre, vous allez recevoir des idées de mots-clés basées sur des données de votre compte Google Search Console. Ce niveau de sophistication supplémentaire manque à d'autres outils.

Lorsque tout est configuré et que HitTail peut extraire des données de votre compte Google Search Console, cet outil est désormais fonctionnel. À ce stade, vous allez recevoir de temps à autres des suggestions de mots clés.

Non seulement cet outil importe les mots-clés de Google Search Console, mais chacun d'entre eux est aussi analysé par l'algorithme HitTail afin de fournir des sujets pouvant vous aider à améliorer votre classement dans les moteurs de recherche et à augmenter le trafic.

[ads1]

Bien qu’il soit possible d’essayer HitTail gratuitement, vous souhaiterez peut-être, à un moment donné, passer à un compte payant. Cela vous donne accès à toutes les fonctionnalités. Un compte personnel coûte 9,95 $/mois et permet de générer 200 mots-clés/mois. De plus, les suggestions de mots clés sont envoyées chaque semaine dans votre adresse e-mail.

HitTail est l'un des meilleurs outils de recherche de mots clés. Il ne faut pas le considérer comme une dépense, mais plutôt comme un investissement dans le bien-être de votre entreprise.

Conclusion

La recherche de mots clés de haut niveau présente de nombreux avantages, notamment le fait que cela peut conduire à des milliers et des milliers de recherches de mots-clés de longue traine.

[ads1]

Vous n’utiliserez probablement pas les 10 outils en même temps, car ils offrent tous le même niveau de fonctionnalités, mais cela vaut le coup d’essayer. Lorsque vous avez trouvé quelques-uns qui conviennent à votre style de marketing, vous pouvez compter sur eux pour vous aider dans toutes les stratégies de recherche de mots clés à court et à long terme, pour ensuite les utiliser dans votre page de destination, votre blog et les annonces en ligne.

Quel autre outil de recherche de mots clés ajouteriez-vous à cette liste ? Partagez vos idées dans le commentaire ci-dessous.