C’est à Berlin en 1997 qu’est née l’idée de visiter un musée la nuit. En 1999, le ministère de la Culture et de la Communication décident d’ouvrir gratuitement au public tous les musées français un dimanche de printemps. Cet évènement culturel appelé "Printemps des musées", connaît un tel succès que les 39 pays ayant signé la Convention culturelle du Conseil de l’Europe ont ouvert tous leurs musées un dimanche de printemps, à partir de 2001. En 2005, le "Printemps des musées" est devenu la Nuit des musées.
Signalons que cette année, trois pays participent très activement à la manifestation, la Roumanie qui assume la présidence du Conseil de l'Union européenne depuis le 1er janvier 2019 jusqu'au 30 juin prochain. Ainsi que la Bulgarie, Plovdiv est capitale européenne de la culture conjointement avec Matera en Italie.
Le programme complet de la "Nuit des musées" est consultable sur le site internet national de la Nuit européenne des musées. Après avoir tout fait pour dégoûter les Français de la chose politique depuis qu’il est à la tête de l’État, dans la digne tradition de ses prédécesseurs, mais avec encore plus de brio et d’inconscience, le président Macron s’inquiète pour les...