C'est en franchissant le portail du Musée de l'hôtel Sandelin, à l'architecture resplendissante, que l'on peut admirer l'exposition "Aux Armes!". Ce lieu, chargé d'histoire, met parfaitement en lumière une impressionnante collection d'outils de combat, allant du VIIe au XVIIIe siècles. Chacune de ces armes, exposées dans les vitrines, raconte une histoire. Elles appartenaient autrefois à des cavaliers, des archers, des fantassins, des soldats.
Tout au long de cette exposition, on voyage à travers de multiples batailles, d'épées en épées, de lances en arcs, et de pistolets en pistolets. On en apprends un peu plus sur le quotidien d'un chevalier, et sur celui d'un pirate quelques siècles plus tard.
Toute l'originalité de cette exposition revient à la fiction. Chaque époque est mis en relief, pour comparer ainsi le réel et l'irréel. On peut découvrir ou redécouvrir une scène mythique du troisième volet du Seigneur des Anneaux, mais aussi Les Trois Mousquetaires, en passant par des références à la célèbre série Games of Thrones. Une manière ludique de transmettre l'histoire, la vraie.
http://www.patrimoines-saint-omer.fr/Les-musees-et-oeuvres/Musee-de-l-hotel-Sandelin://
C'est à l'initiative d'une certaine comtesse nommée Marie-Josèphe Sandelin, que cet hôtel fut érigé vers la fin du XVIIIe siècle. Celle-ci, vivant à la campagne, désirait une nouvelle demeure où s'abriter, durant les froides journées d'hiver. Quelques temps après sa mort, en 1899, le maire de la ville de Saint-Omer, François Ringot, décide donc de le racheter et d'en faire un véritable musée.
Grâce aux multiples dons et découvertes archéologiques, notamment pour les armes, ce lieu n'en finit pas d'asseoir sa notoriété. On y trouve d'ailleurs plus de 3.000 œuvres et objets d'art, dont la plus grande collection d'armes du Nord de la France, rien que ça !
Après avoir tout fait pour dégoûter les Français de la chose politique depuis qu’il est à la tête de l’État, dans la digne tradition de ses prédécesseurs, mais avec encore plus de brio et d’inconscience, le président Macron s’inquiète pour les...
L’Union européenne a déjà épuisé ses ressources naturelles pour l'année 2019. Depuis le 10 mai...
Il aime Bruce Springsteen et Bob Dylan, mais est aussi capable de réciter de mémoire le "Je vou...
(10.96 Mo)
Après avoir tout fait pour dégoûter les Français de la chose politique depuis qu’il est à la têt...
A chacun sa façon de fêter l'anniversaire du retrait des Etats-Unis de la Convention de Vienne. Le...
Après de nombreuses polémiques et maladresses, la campagne de LREM est lancée pour reprendre les...
Né avec une cuillère en argent ! Le "royal baby" a enfin un prénom : Archibald Harrison. Prénom...
Toutes les brèves