Nathalie WyssBernard UtzJamie Aspinall
Editions HelvetiqMai 201926 pages14 euros
Album Jeunesse dès 4 ansThèmes : Enfance, Amour, Respect
Quatrième de couverture : Un petit garçon curieux et plein d'entrain part rencontrer des animaux à qui il pose la question : de quelle taille est ton coeur ? Chaque animal va alors lui décrire son coeur et les histoires qu'il contient.
De quelle taille est ton coeur ? m'a attiré pour sa jolie couverture, pleine de tendresse et pour ce titre poétique qui laisse présager un joli conte. En effet un petit garçon curieux de tout part s'amuser à rencontrer les animaux de tout genre, des animaux de compagnie, de la campagne, des plus quotidiens aux plus incroyables comme la baleine et l'éléphant. Et à chaque animal de lui poser la même question : de quelle taille est ton coeur ? et chaque animal de répondre, de comparer la taille de leur coeur à un objet ou fruit mais de toujours conclure sur une note touchante et émouvante.
Cela ouvre matière à discussion avec son propre enfant qui va se demander de quelle taille est son coeur. Mais est-ce qu'aimer est une question de taille ? Ici la métaphore filée est poétique, traitée avec douceur et tendresse dans un texte épuré et des illustrations délicates aux jolies teintes naturelles ou pastelles. Ce graphisme simple et sobre, permet de captiver l'enfant mais surtout il me rappelle un mélange de Jon Klassen et Florian Pigé pour le style et les traits tout en finesse et rondeurs. J'ai beaucoup aimé cet album même si mon fils de 4 ans et demi n'a pas forcément compris le message sous-jacent. Il n'y a pas qu'une taille de coeur, chacun aime à sa manière avec ses différences de taille ou de poids. Un album attendrissant et attachant au message important selon moi !