Cette fois c'est un « poète fonctionnaire », comme son modèle, Léon Bocquet, qui dans Autour d'Albert Samain revient sur les débuts de l'auteur du Chariot d'or dans l'administration, et notamment sur son goût pour le dessin, et ses tentatives dans ce domaine. Ces travaux annexes, délassements d'employé désoeuvré, les thèmes abordés, les amitiés qu'ils impliquent, nous dévoile un Samain moins guindé, moins spleenitique, que ne le laisse voir son Flanc du Vase, il apparaît ici dansant pour le Mardi Gras et faisant la noce avec ses amis, ne rechignant pas devant le dessin grivois et la caricature satirique.
On sait que Samain, très tôt devait arrêter ses études, pourtant, Bocquet qui citant « quelqu'un de bien placé pour en connaître », affirme qu'il suivi les cours du soir de l'Académie des Beaux-arts des Flandres. Arrivé à Paris, Samain partage un bureau à l'Hôtel de Ville avec trois collègues : Emile Dennery, Henri Germain, Henry Juge, tous amateurs d'eaux-fortes et de lithographie. Henri Germain futur feuilletoniste au Petit Journal est graveur de métier, ses dessins polissons et satiriques sont connus dans tous les bureaux de la Préfecture de la Seine.
Ces quatre là, vont constituer un dossier spécial de leurs dessins à caractère érotiques, ils feront payer leurs collègues désirant le consulter, constituant ainsi une cagnotte pour leurs sorties nocturnes. Henry Juge est chargé des légendes figurant sous les dessins, il avait sous le pseudonyme de Sylvia Consul écrit des livres pour enfants, comme « Négro, les aventures d'un caniche parisien », « Les mémoires d'un gros sous » ou « Les petits touristes, premier voyage de vacances ».
Les dessins de Samain sont aujourd'hui dispersés dans des collections privées. A ma connaissance personne n'a cherché à réunir les plus significatifs. Quand au dossier spécial du 3e bureau, s'il n'est à jamais perdu, il pourrait constituer un piquant document sur les délassements et fantasmes des fonctionnaires « fin de siècle ».
BOCQUET (Léon) : AUTOUR D'ALBERT SAMAIN. Mercure de France, 1933, in-12, 232 pp., dessins in et hors texte dont 1 tiré en phototypie en frontispice.