20 avril 2024.
" Allô la Terre ? Ici Dragon 3. Entrée dans l'atmosphère Martienne dans 3, 2, 1... Ça y est, on y est. "
À bord du vaisseau, Claire, Linn, Mike et Pedro, les 4 lauréats du programme de télé-réalité " Mars Alpha ", sélectionnés parmi plus de 200 000 candidats, sont filmés quasi 24h/24. Sur la planète bleue, les yeux d'une grande partie de l'humanité sont rivés sur leurs écrans depuis que le voyage a commencé, sept mois plus tôt.
" Le parachute principal vient d'éclater, on descend trop vite je répète, on descend trop vite ! "
Après de nombreuses morts et d'étranges disparitions qui ont ébranlé sa mise en route huit ans plus tôt, le projet Mars Alpha serait il sur le point de toucher à sa fin ?
Je découvre un nouveau roman de Pierre-Etienne Bram qui a déjà écrit deux romans, " L'interphone ne fonctionne toujours pas - Partie 1 " ainsi que " L'interphonne ne fonctionne toujours pas - Partie 2″. Si cela ne vous parle pas je vous invite à lire les chroniques que j'ai déjà pu faire sur ces deux romans. Vous y découvrirez par ailleurs une interview de l'auteur, avec un petit mot sur ce livre dont il avait le projet et qui a pu voir le jour. Ce nouveau roman est bien différent des précédents. Il faut se souvenir que ses deux précédents romans étaient une histoire vraie en grande partie alors que celui-ci est une pure fiction. Autant dire que c'est tout autre chose auquel on va s'attendre.
Venons-en maintenant plus précisément sur ce roman. Tout d'abord je tiens à préciser qu'il s'agit là d'une fiction dans tous les sens du termes, c'est bien cela qui prédomine dans ce livre avec sa part de science-fiction en partie mais pas que. Il ne s'agit pas d'un vulgaire livre de voyage interstellaire menant vers Mars. Non bien au contraire, il y a toute une intrigue qui tourne autour de ce voyage vers Mars. Un voyage que l'on vit page après page. Un projet qui, d'ailleurs, pourrait voir le jour à tout moment, cela n'en serait pas étonnant du tout.
En terme d'écriture, cela n'a rien à voir avec les deux précédents romans bien évidemment, le genre est complètement différent. On voit concrètement la patte de l'auteur se dessinait dans ce roman. Une intrigue pleine de suspense jusqu'au bout avec du mystère. Les détails apportés sont d'ailleurs d'une précision à toute épreuve, on sent bien le travail de recherche pour décrire certains éléments essentiels à ce roman. On s'attache facilement à tous les personnages de l'intrigue, et l'on s'y identifie facilement comme si nous les connaissions vraiment. On a là une histoire qui nous pousse à lire sans vraiment pouvoir s'arrêter car après chaque chapitre, on veut savoir la suite et comment tout va se finir. Ce projet est dotant plus surprenant page après page avec un dénouement qu'on n'aurait pu s'imaginer...
Il n'y a pas à dire Pierre-Etienne Bram a trouvé sa voie dans l'écriture de roman. Il me tarde de lire ses prochains romans. Il nous a sorti là un livre avec une bonne dose de suspense, mais surtout une histoire qui, au final, ne serait pas forcément de l'ordre de la science-fiction. Une chose est sûr, ce livre peut plaire à bon nombre de personnes, et je ne peux que vous inviter à vous le procurer. Si vous le cherchez, il est disponible sur Amazon, il s'agit d'une auto-édition.