PARIS (AFP) — Le président du Mouvement démocrate (MoDem) François Bayrou souhaite nouer "des alliances larges" face à la majorité sarkozyste, en citant les socialistes mais aussi les "gaullistes", jeudi dans une interview au Figaro.
"Pour proposer au pays un destin autre que celui vers lequel on l'emmène, il faudra des alliances larges", explique le président du MoDem, en réponse à une question sur l'éventualité d'une alliance de son parti avec le PS.
"Les socialistes sont aujourd'hui devant de grandes difficultés de ligne et aussi de leadership. Donc, pour l'instant, ils s'enferment. Mais un jour, ils seront bien obligés d'ouvrir les yeux", ajoute-t-il.
"Je pense aussi aux gaullistes. Ils vont vivre le choc du retour de la France dans le commandement intégré de l'Otan et le renoncement à ce qui faisait symboliquement l'originalité de la France dans le monde", dit M. Bayrou.
"Un jour, tous ceux-là se ressaisiront. Ce n'est plus pour moi affaire de partis ou de courants", car "la France est bouleversée dans sa vocation historique" par la politique de Nicolas Sarkozy, estime l'ex-candidat à l'Elysée.
Selon M. Bayrou, le président de la République n'est "plus la figure du rassemblement et de la réconciliation". "Au lieu d'être l'homme de la nation, il se fait le porte-parole d'un clan".
Il reproche également à M. Sarkozy d'avoir creusé le déficit public et "d'attaquer tout ce qui charpentait solidement la société française". "L'armée, les syndicats, le service public, tout cela c'est la France, et c'est cela qu'on humilie. Dangereusement", dit-il