Un couple suédois construit une serre autour de la maison pour rester au chaud et cultiver des aliments toute l’année

Par Loopkinn

Marie Granmar et Charles Sacilotto vivent littéralement dans une bulle, isolée du froid et de la dureté des éléments, tout en profitant du meilleur de ce que la nature peut offrir.

Leur maison est construite à l’intérieur d’une serre, leur fournissant gratuitement de la chaleur et de la nourriture en hiver.

À Stockholm, en Suède, où l’hiver dure 9 mois par an, c’est un atout considérable.

La température moyenne à Stockholm en janvier est en dessous de zéro. Mais entrez dans le « jardin » bouillonnant de Marie et Charles et vous serez beaucoup plus chaud.

«Par exemple, à la fin du mois de janvier, il peut faire 28 ° F à l’extérieur et il peut faire jusqu’à 3 ° C à l’étage», indique la vidéo ci-dessous:

Une famille normale à Stockholm allume son appareil de chauffage vers la mi-septembre et ne l’éteint pas avant la mi-mai, dit Marie.

La serre leur permet de réduire le nombre de mois nécessaires pour chauffer leur maison de 9 à 6 mois par an, et de réduire la quantité d’énergie utilisée. La chaleur supplémentaire dont ils ont besoin, qui n’est pas fournie par le soleil, est fournie par un poêle à bois.

Marie se dit plus ou moins immunisée contre le blues hivernal que beaucoup de ses amis ressentent par temps froid. Qu’il pleuve ou qu’il neige, elle peut s’asseoir sur son balcon ou sur sa terrasse sur le toit et contempler les étoiles ou tout autre rayon de soleil qu’elle peut capter.

Puis, pendant les périodes les plus chaudes de l’été, son toit en verre s’ouvre automatiquement dès qu’il atteint une certaine température afin de laisser sortir la chaleur afin qu’elle ne devienne pas trop chaude.

«Il peut faire chaud quelques jours en été, dit-elle, mais ce n’est pas vraiment un problème car nous ouvrons les fenêtres et nous profitons de la chaleur. Nous aimons le soleil!

Le lieu de prédilection de la famille est le toit-terrasse. Depuis qu’ils ont construit un plafond de verre, ils n’ont plus besoin d’un toit. Ils l’ont donc retiré pour créer un grand espace pour bronzer, lire, jardiner ou jouer avec leur fils sur des balançoires et des vélos.

En plus de garder leurs corps au chaud, la serre garde aussi leurs plantes au chaud.

L’empreinte de la serre est presque le double de celle de la maison, ce qui laisse beaucoup de place pour un jardin enveloppant. Et comme ils ont créé un climat méditerranéen, le couple cultive des produits qui ne sont généralement pas cultivés en Suède, comme les figues, les raisins, les tomates, les concombres et les fines herbes. En dehors du verre, ils ont des cerisiers et des pommiers.

«Cultiver des choses ici n’est pas facile», explique Marie dans la vidéo. « Nous avons besoin de toute l’énergie supplémentaire que nous pouvons obtenir. »

En plus de la chaleur libre, le couple a également installé un système de collecte d’eau de pluie ainsi que des toilettes à compost qui fournissent de l’engrais gratuit pour leurs plantes. De plus, les plantes qui se développent chez elles rendent la pareille en purifiant l’air et en fournissant plus d’oxygène.

Il commence par une toilette à séparation d’urine et utilise des centrifugeuses, des citernes, des étangs et des lits de jardin pour filtrer les eaux usées et composter les restes.

Pour l’avenir, le couple travaille à la conception d’un système permettant de capter l’énergie solaire excédentaire pendant l’été et de la stocker pour l’hiver.

«Si vous voulez être autonome et ne pas dépendre de systèmes plus grands, vous pouvez l’avoir et vivre où bon vous semble», a déclaré Marie.

«C’est une philosophie de la vie, d’utiliser la nature, le soleil et l’eau pour vivre dans un autre monde», a déclaré Charles.

Charles et Marie n’ont pas été les premiers à construire une maison dans une serre. Leur idée a été inspirée par l’architecte suédois Bengt Warne qui a construit le premier «Naturhus» (Maison de la Nature) à Stockholm en 1974:

Depuis lors, une poignée d’autres ont été construits en Suède et en Allemagne.