En ce qui concerne les soins de santé, nous nous tourons vers les médecins, les infirmiers et les spécialistes et on leur fait confiance pour réaliser diverses opérations médicales. En fait, le secteur des soins de santé a toujours été lent à adopter les nouvelles technologies, reposant sur des enregistrements en papier, des télécopieurs et même la livraison manuelle de fichiers.
De nombreuses cliniques ne sont pas équipées pour se connecter numériquement aux dossiers des patients d'un autre établissement. Par ailleurs, avec l'essor des technologies grand public telles que les équipements portables, les services d'abonnement, l'IoT et la vidéoconférence, et la prolifération de tout le monde mobile, les patients commencent à attendre davantage de leurs fournisseurs de soins de santé en matière de technologie.
Au-delà de la clinique
L'innovation commence à influencer le secteur de la santé et la manière dont les services sont fournis. Heureusement, alors qu'on entre dans une nouvelle ère et qu'on est confronté à une population vieillissante, à des coûts de transport plus élevés et à une pénurie croissante de prestataires de soins.
Voici ce que pourrait être l'hôpital du futur :
Ces tendances rendent de plus en plus difficile la visite physique des cliniques et des hôpitaux. En 2018, 60 % des organisations de soins de santé du monde entier avaient déjà intégré la technologie IoT dans leurs installations pour résoudre ces problèmes.
Une collaboration à distance
Cette tendance apparaît dans plus de domaines que les soins de santé, le travail à distance, par exemple, continue de croître et il est de plus en plus courant que les petites entreprises offrent cette option.
Les enquêtes montrent que 90 % des travailleurs envisagent de travailler à distance pendant le reste de leur carrière. Il est donc prudent de dire qu'à mesure que la prochaine génération vieillira, la demande de services à domicile devrait continuer à croître.