Magazine Société

A Monaco, il n'y a pas que le Grand Prix de F1 …

Publié le 15 mai 2019 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Mardi 14 mai, le Conseil littéraire de la Fondation Prince Pierre de Monaco s’est réuni à Paris au restaurant La Dame de Pic, l’établissement bien connu d’Anne-Sophie Pic rue du Louvre. En présence de S.A.R. la Princesse de Hanovre, présidente de la Fondation Prince Pierre de Monaco, il s’agissait d’établir la liste des auteurs en lice pour les prix littéraires de la Fondation.
Le Prix littéraire Prince-Pierre-de-Monaco, créé en 1951 et doté de 25.000€, il est attribué à un auteur de langue française pour l'ensemble de son œuvre, à l'occasion de la parution récente d'un ouvrage. Le jury a retenu Christian Bobin, Linda Lê, Pierre Michon et Jean Rouaud.
Ont également été sélectionnés les auteurs pour la Bourse de la Découverte. Ce prix doté de 12.000€ a été créé en 2001, à l’occasion du 50e anniversaire du Prix Littéraire Prince Pierre. D’abord attribué tous les deux ans, il est maintenant décerné chaque année et récompense un auteur francophone pour un premier ouvrage de fiction. En lice "Que va-t-on faire de Knut Hamsun?" de Christine Barthe aux Editions Robert Laffont; "La vraie vie de Vinteuil" de Jérôme Bastianelli chez Grasset; "Dans la forêt du hameau de Hardt" de Grégory Le Floch aux Editions de l’Ogre; "A la ligne de Joseph Ponthus" aux Editions de la Table Ronde et "Les jours" de Sylvain Ouillon chez Gallimard.
Ces ouvrages seront l’objet du prochain Marathon de lecture, qui sera lancé le mardi 18 juin prochain à 15h à la Médiathèque de Monaco.
On connaîtra le nom des heureux lauréats de ces deux prix lors de la cérémonie qui se tiendra le mardi 15 octobre prochain à la salle Garnier.
La Fondation Prince Pierre de Monaco a été créée le 17 février 1966 par S.A.S. le Prince Rainier III, pour honorer la mémoire de son père, le Prince Pierre, né de Polignac, décédé le 10 novembre 1964 à 69 ans, ardent protecteur des lettres et des arts.
Le Conseil littéraire de la Fondation Prince Pierre de Monaco se compose de membres de l’Académie française, Hélène Carrère d'Encausse, Tahar Ben Jelloun, Dominique Bona, Jean Clair, Jean-Loup Dabadie, Dany Laferrière, Marc Lambron, Amin Maalouf, Jean-Marie Rouart, Jean-Christophe Rufin et Frédéric Vitoux. De membres de l'Académie Goncourt Pierre Assouline, Philippe Claudel et Paule Constant. Ainsi que Marie-Claire Blais, représentant les Lettres canadiennes d'expression française; Jacques de Decker, secrétaire perpétuel de l’Académie royale de langue et littérature françaises de Belgique; François Debluë, représentant les Lettres helvétiques d'expression française et Alain Mabanck, représentant les Lettres congolaises d'expression française. Il y a aussi trois membres honoraires, René de Obaldia et Pierre Rosenberg de l'Académie Française ainsi que la Canadienne Antonine Maillet. Après avoir tout fait pour dégoûter les Français de la chose politique depuis qu’il est à la tête de l’État, dans la digne tradition de ses prédécesseurs, mais avec encore plus de brio et d’inconscience, le président Macron s’inquiète pour les... https://www.podcastjournal.net/tags/UE/ L’Union européenne a déjà épuisé ses ressources naturelles pour l'année 2019. Depuis le 10 mai... Il aime Bruce Springsteen et Bob Dylan, mais est aussi capable de réciter de mémoire le "Je vou... Podcast (10.96 Mo) Après avoir tout fait pour dégoûter les Français de la chose politique depuis qu’il est à la têt... A chacun sa façon de fêter l'anniversaire du retrait des Etats-Unis de la Convention de Vienne. Le... Après de nombreuses polémiques et maladresses, la campagne de LREM est lancée pour reprendre les... Né avec une cuillère en argent ! Le "royal baby" a enfin un prénom : Archibald Harrison. Prénom... Toutes les brèves http://www.esj-paris.com/ #

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine