Les trois militantes de ce collectif revendiquant une centaine d'adhĂŠrentes Ă Paris et Toulouse, ont escaladĂŠ le piĂŠdestal de la statue de la RĂŠpublique, promettant de revenir chaque annĂŠe tant que la France n'aura pas eu une femme prĂŠsidente de la RĂŠpublique, selon Marie de Cenival, fondatrice du groupe.
Trois policiers sont intervenus, exigeant dans un premier temps du photographe de l'AFP qu'il efface ses clichĂŠs avant d'y renoncer.
Les trois grandes statues de pierre reprÊsentent la LibertÊ, l'EgalitÊ et la FraternitÊ. "Les Françaises ont eu le droit de vote très tard, en 1945, alors on va revenir pour dire que ce n'est pas anodin qu'il n'y ait pas de femme sur la plus haute marche du pouvoir politique. Tout le système y concourre", a-t-elle expliquÊ.
"Le 14 juillet, c'est la cÊlÊbration de la prise de la Bastille, mais Êgalement de la dÊclaration des droits de l'Homme, qui sont aussi des droits des femmes", a-t-elle ajoutÊ, en rendant hommage à Olympe de Gouges (1748-1793), "première fÊministe".