Aménager un espace sous les toits n'est pas toujours facile. Situés au dernier étage d'une maison ou d'un appartement, les espaces sous-pentes sont souvent pleins de charme, généralement avec des poutres et des fenêtres de toit mais difficiles à exploiter en raison de la pente de toit.
Afin d'optimiser l'ensemble de l'espace, le sur-mesure est souvent la meilleure option pour agencer les surfaces sous-pentes et optimiser les usages et les rangements.
Par exemple, dans le projet ci-dessous, Atelier Germain est intervenu sur l'ensemble d'un appartement 2 pièces sous les toits. Nous avons repensé entièrement l'agencement général afin d'optimiser le volume général.
Les meubles de cuisine se prolongent dans l'espace de vie et viennent s'adapter à la pente de toit.
La lumière et la vue étaient au cœur du projet. Nous avons percé une fenêtre de toit afin de bénéficier de la vue sur la Tour Eiffel !
Salle d'eau sous les toits / Ouverture de toit : Velux avec vue Tour EiffelVoici d'autres exemples, notamment de chambres, dans lesquelles la sous-pente est utilisée tantôt pour créer une tête de lit, tantôt pour des rangements.
Chambre sous les toits - Maison familiale à SuresnesDans une suite parentale, on y aménage à la fois la tête de lit, des rangements sous-pente et des pièces d'eau. Les séparations entre les différents espaces peuvent se faire avec des verrières ou encore des cloisons vitrées.
En bref, le sur-mesure est vraiment LA solution idéale pour des espaces sous les toits. L'idéal est de se faire accompagner par un architecte d'intérieur qui sera en mesure de réaliser des plans et des élévations prenant en compte toutes les contraintes et les besoins.
Le résultat : plein de charme !