Notre avis sur Brikks
Brikks est un jeu de Wolfgang Warsch. Encore un Roll’n’Write édité et distribué par Schmidt Spiele. Les parties, accessibles dès 8 ans, durent en moyenne 30 minutes et comme toujours sont prévues pour 1 à 4 joueurs.
Le but ?
Tout le monde connait le fonctionnement du célèbre Tetris ? Hé bien Wolfgang Warsch a réussi à nous le transposer en jeu de société ! Top non ? Vous allez donc, à l’aide de jets de dés, devoir empiler des briques et marquer le plus de points possibles.
Mise en place
Dans Brikks, chaque joueur va recevoir 2 feuilles de jeu. En effet, sur le verso, vous allez retrouver les célèbres cubes russes qu’il va falloir placer. On reçoit également un jeton et bien entendu un stylo. En commençant par le joueur à droite du 1er, on va dessiner chacun un cube en bas de feuille dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Une seule règle à respecter pour cette phase, on ne peut choisir une forme déjà choisie par un autre participant !
Fonctionnement
A son tour, le joueur actif lance les 2 dés. Il a une relance possible des 2 si les résultats ne lui conviennent pas. Le résultat se lit comme suit : le dé à 4 faces représente la colonne et celui de couleur la ligne. On pose le jeton sur le cube se trouvant au croisement des 2 et on va devoir positionner cette forme ! Le lancé est valable pour tous les joueurs qui vont devoir dessiner la forme !
Si l’on positionne un bloc sur un rond de la même couleur, on va pouvoir activer (entourer) 2 cases dans la réglette Energie se trouvant en bas de la feuille. L’Energie est très importante car elle va permettre, moyennant une consommation de points, de faire pivoter un cube lors de sa chute. Pour 1, on se déplacera d’une colonne à la suivante et pour 5 on pourra choisir n’importe laquelle ! Il va falloir être très rusé et utiliser les points à bon escient !
De plus, quand on pose une Energie sur une case avec une croix, on coche immédiatement la case la plus à gauche de la piste des points bonus. De même, quand on remplit 2 lignes complètes en 1 coup, on a le droit d’en cocher une. On gagne 2 croix pour 3 lignes et 4 pour 4 lignes. A la fin de la partie, le 1er chiffre visible dans la réglette sera le bonus !
Si vraiment des cubes ne nous plaisent pas, on peut utiliser une de nos bombes pour les faire disparaitre au lieu de les positionner. Mais attention, ces dernières, si elles ne sont pas utilisées, rapportent des points de victoire à la fin de la partie ! La partie prendra fin lorsque plus personne ne pourra jouer. Il ne nous restera alors plus qu’à comptabiliser les scores et déclarer le vainqueur.
Verdict
Après la série des Futé (voir notre article sur Très Futé et Vraiment très Futé ici) Wolfgang Warsch revient avec un nouveau Roll’n’Write extrêmement efficace. Il a choisi de s’imprégner de l’univers du célèbre Tetris pour nous concocter un jeu de société et surtout d’ambiance très addictif une fois de plus. Décidément, les jeux de dés n’ont pas fini de nous surprendre… Bravo à Schmidt Spiele de profiter de l’occasion pour nous le faire découvrir !
L’article Test de Brikks chez Schmidt Spiele, le Tetris sur papier! est apparu en premier sur Paradoxe Temporel.