Dans un monde où l’usage remplace la propriété, l’économie collaborative se développe à toute vitesse. Réveil citoyen, recherche de solutions alternatives, lutte contre le gaspillage… Les communautés s’organisent. Smiile, première plateforme française de proximité, propose un outil simple et collaboratif pour que chacun agisse à son échelle.
Recréer du lien social, communiquer, ou encore mutualiser services, achats ou trajets… La solution regroupe tous les acteurs de la vie locale (habitants, collectivités, commerces, associations…) sur une même plateforme de partage. La startup compte déjà plus de 400 000 voisin(e)s et de 3000 résidences connectées.
Un outil de communication positive pour la réhabilitation
Partage, solidarité, innovation, transparence et proximité sont les valeurs qui incarnent le mieux Smiile. Elles ont trouvé écho chez Bouygues Construction. Le groupe propose désormais la solution à ses clients, dans le cadre de l’offre commune de rénovation du Groupe, Wizom Réhabilitation.
Via l’interface Smiile, tous les acteurs, de la conception-rénovation à l’exploitation-maintenance, ont un rôle clef. Le constructeur, le chargé de relation locataire, le bailleur, le gardien, et en tout premier lieu le locataire. Tous sont associés avant, pendant et après la réalisation.
Jacques Crolle, directeur Commercial chez Bouygues Bâtiment Grand-Ouest, nous parle de cette solution.
« Nous avons co-construit l’offre WIZOM Réhabilitation 2018 avec nos clients. En tant que constructeur, et parfois concepteur, nous voulions intégrer l’usage, pour donner un sens aux projets. En réhabilitant, nous pouvons contribuer à répondre à une problématique sociétale majeure. Comment rendre les habitants acteurs de leur quartier, pour que cette réhabilitation soit un nouveau départ ?
Une question qui intéresse nos clients. Un de leurs objectifs est de mettre à disposition des espaces où il fait bon vivre. Nous souhaitons contribuer à ce mieux vivre ensemble, en faisant de leur projet un moment de partage et de convivialité, qui perdure après la fin du chantier. L’application permet de communiquer vers les habitants, dans un moment crucial où leur logement est en réhabilitation. Pour mettre en place cette brique d’une société plus durable et plus inclusive, Smiile nous a semblé un partenaire à haute valeur ajoutée. ».
Un partenariat gagnant-gagnant : Smiile apporte à Bouygues Construction ses solutions, innovations et services. Tandis que l’intégration de la solution dans l’offre WIZOM Réhabilitation permet d’une part à cette startup dynamique d’étendre son portefeuille et sa notoriété, et d’autre part, d’améliorer constamment son offre grâce aux retours du terrain.
Pour les bailleurs, un outil de communication pérenne
Lors des collaborations avec Bouygues Construction, Smiile est utilisé comme un outil d’accompagnement pour les réhabilitations en sites occupés. Grâce à l’application, les locataires et les riverains sont informés des travaux à venir dans leur immeuble ou alentour, et reçoivent des informations du bailleur.
Au-delà de l’étape de la réhabilitation, Smiile est un outil de communication puissant et en temps réel. La startup fournit également une méthodologie aux bailleurs. Ils peuvent ainsi animer le lien social, les services collaboratifs et le partage, à l’échelle de leur parc de résidence. Une véritable valeur ajoutée, qui se pérennise bien après le chantier.
Ainsi ces six derniers mois, Bouygues Construction propose déjà Smiile dans une cinquantaine de projets Réhabilitation, dont une vingtaine se concrétise. 3400 logements vont profiter bientôt de ce nouveau service. La solution est également proposée aux bailleurs en Habitat neuf.