Pourquoi avoir un blog à l'heure d'Instagram ?

Publié le 15 mai 2019 par Laptitebulledelo @PtiteBulledElo


Coucou par ici ! On se retrouve avec un billet d'humeurs :) Il y a quasiment 2 ans, j'avais partagé avec vous ma frustration par rapport à Instagram...et les choses n'ont pas changé depuis. Instagram, avec son algorithme, continue de me montrer uniquement le contenu des personnes avec lesquelles j'ai le plus interagi (likes, commentaires...) et de favoriser les "gros comptes". Les petits "créateurs de contenus" sont toujours autant défavorisés par Instagram. 

Cela étant, je continue d'y poster des photos, de partager mes coups de coeur, dans mon "feed" ou bien en story. Ma communauté n'est pas très grosse, mais j'aime nos échanges et j'aime découvrir, un peu tous les jours, de chouettes univers, pour peu que je cherche un peu. Ce que je trouve étrange, cependant, c'est que de plus en plus de blogueurs décident de fermer leur blog, pour n'être présents que sur Instagram. C'est clairement quelque chose que je n'ai pas envie de faire. Pourtant, si Facebook et Twitter restent des "plus", des plate-formes complémentaires à un site web, Instagram semble être devenu un média à part entière. D'ailleurs, en tant qu'attachée de presse, je regarde deux choses en priorité quand un blogueur me sollicite pour un partenariat : son blog (sujets principaux, fréquence de publication, qualité de rédaction et des photos) et son Instagram (nombre d'abonnés, mais aussi et surtout la qualité des photos et l'engagement). C'est un fait ! En comparaison, Facebook et Twitter sont des "plus" appréciables, c'est tout. 
Par ailleurs, il y a 3-4 ans, un Instagrammeur avait moins de "valeur" pour nous qu'un blogueur ; aujourd'hui, Instagrammeurs et blogueurs sont invités aux mêmes événements et reçoivent les mêmes propositions. A Lyon, nous avons une communauté de blogueurs, qui bloguent depuis plus ou moins longtemps et nous voyons arriver, depuis quelques temps, une communauté d'Instagrammeurs.
De plus, il est vrai que les blogs sont moins lus et moins commentés, ce qui en a découragé plus d'un.e.

Mais pourquoi, moi, à titre personnel, je n'ai pas eu envie de suivre cette voie ? Pour plusieurs raisons :) 

Le blog me permet d'écrire


J'aime écrire ! Vous le savez d'ailleurs, vu la longueur de certains de mes billets ^^  J'aime écrire, développer des idées...et Instagram ne me permet pas de le faire. Déjà, parce que c'est pénible d'écrire un long texte sur smartphone mais aussi parce que pour moi, Instagram est le réseau social des jolies photos (que l'on prend soi-même, au contraire de Pinterest) et pas du contenu texte. D'ailleurs, quand quelqu'un poste une légende de plus de 3 lignes, premièrement, je ne lis pas la suite et deuxièmement, je me demande pourquoi cette personne n'ouvre pas un blog, tout simplement. 

Sur mon blog, c'est moi qui décide ! 


Sur mon blog, je peux choisir mon thème, l'organisation de mes articles, de mes catégories...et tout le monde peut voir tout mon contenu, de manière chronologique. Je ne suis soumise à aucun algorithme ! Hormis celui de Google, mais là-dessus, on peut avoir un minimum d'emprise, en suivant certaines règles de SEO de base. Sur Instagram, on ne comprend rien, c'est clairement la loterie ! Je comprends également pourquoi certains Instagrammeurs, qui vivent d'Instagram, sont parfois en flip : Instagram décide de tout pour eux ! Si Instagram a envie de "cacher" tel type de contenu ou d'influenceur, de changer ses règles du jour au lendemain, leur gagne-pain est directement impacté. Me concernant, je n'aime pas mettre tous mes oeufs dans le même panier, mais c'est un choix personnel. 

Le blog est mort, longue vie aux articles de blog ! 

Sur un blog, le contenu reste. Une photo Instagram n'a que quelques heures de durée de vie et c'est encore pire pour les stories ! En tant que professionnelle de la communication, c'est quelque chose qui me chiffone, par exemple et c'est pour ça que je choisis de plutôt travailler avec des blogueurs. Pour moi, un article de blog a toujours plus de valeur qu'un post Instagram car sa durée de vie peut être de plusieurs jours, voire bien davantage si l'article est correctement référencé auprès de Google ! Il peut devenir une référence sur un sujet précis et sa durée de vie est ainsi illimitée. Et pour moi, c'est ainsi que l'on peut bâtir une image de marque, en agrégeant des contenus qui restent sur la Toile. Pour moi, Instagram est le réseau social de l'éphémère. Alors oui, on peut faire le buzz avec une photo ! Mais ce buzz durera quelques heures, quelques jours tout au plus. Un buzz Instagram peut être intéressant pour un événement qui a une durée de vie limitée dans le temps ; mais il ne sert pas une marque sur la durée.

En écrivant cet article, j'ai l'impression d'être la vieille c*nne de service, qui ne fait que dire que "c'était mieux avant". Je ne pense pas que c'était mieux avant, mais personnellement, je suis toujours un peu fière de dire que je fais partie des "anciennes blogueuses", qui bloguent depuis des années et considèrent les réseaux sociaux comme des "plus" pour leur fidèle communauté :) Instagram et Twitter notamment me permettent de vous en dévoiler un peu plus sur moi, sur ma façon de vivre, les choses que j'aime faire/écouter/regarder...mais ce n'est pas le coeur de ce que je veux partager avec vous. 
Attention : je ne dis pas ici que les Instagrammeurs sont moins talentueux que les blogueurs ! Certains d'entre eux partagent de splendides clichés et ont clairement l'oeil pour immortaliser un moment et le mettre en scène. Je dis simplement qu'il est dommage que certains blogueurs, qui sont vraiment doués pour écrire, décident de "suivre la tendance" en fermant leur blog pour se cantonner à Instagram, perdant souvent leur essence, leur patte, sur la Toile. Il y a des gens qui sont faits pour Instagram et d'autres qui sont faits pour bloguer :) Et vous, qu'en pensez-vous ? Comment voyez-vous la différence blog/Instagram ? Continuez-vous de lire des blogs ? Dites-moi tout en commentaire ;) 

Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest ! 
Crédit photos : Unsplash