Dimanche, nous sommes allées visiter la maison autonome de Christophe et Sandrine à Bantouzelle.
Voilà leurs superbes Toilettes sèches. Pour ceux qui pensent encore que des toilettes sèches doivent être dans une cabane au fond du jardin, voilà un bel exemple.
Passons maintenant à l'intérieur de la maison. Les murs intérieurs sont en chanvre recouverts de briquettes de parement.
Les vitres sont en triple vitrage côté nord et en double vitrage côté sud.
Les murs extérieurs sont en bottes de paille et bardage bois. On voit donc l'épaisseur de ces murs sur cette troisième photo.
La cuve de récupération d'eau de pluie de 6000 litres
Le suppresseur et les différents systèmes de filtration
Le futur système de panneau solaire thermique pour chauffer l'eau
Les animaux...prévus au départ comme nourriture mais qui maintenant font partie de la famille
Katy est avec Monoï, l'un des 2 cochons asiatiques
La serre et son système de récupération d'eau et de production de purin d'orties
Voilà, vous avez pu faire une petite visite. Ils ont bien travaillé et ont fait de belles réalisations !
Au niveau de l'isolation de la maison et de la consommation électrique, de voir ce qu'ils ont fait cela m'a donné de nombreuses idées.
Bon au niveau jardin, il reste encore du boulot ! Car apparemment il y a peu, voire pas du tout de production l'hiver. Or, comme vous le savez si vous suivez ce blog, il y a de quoi produire quantité de nourriture en hiver, même dans le nord de la France ! J'ai même d'ailleurs de gros problèmes pour planter mes légumes d'été car il y a encore une telle profusion de choux, blettes, salades, navets, radis et autres que j'ai mal au coeur de les arracher pour faire de la place et planter les tomates, piments, poivrons, courgettes, concombres, melons, physalis, etc...
Mais, Christophe ne peut pas tout apprendre en si peu de temps. Il lui reste encore plein de choses à découvrir pour devenir autonome aussi en alimentation.