Le mode sombre est de plus en plus populaire sur nos iPhone et iPad. Même le Mac a maintenant droit au mode sombre. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?
La réponse rapide est oui pour certains iPhone et non pour les autres. Je m'explique.
Commençons par dire que tous les iPhone X, Xs et XS Max possèdent un écran OLED et que tous les autres iPhone possèdent un écran LCD. Maintenant que nous avons séparé les types d'écrans en deux catégories, je peux expliquer ce qui se passe du côté technique.
Les écrans OLED fonctionnent différemment des écrans LCD. Chacun des pixels affichés est soit allumé ou soit éteint. Lorsqu'il est allumé, il peut prendre toutes les couleurs imaginables. Cependant lorsqu'il est éteint, il est d'un noir total. Ce qui explique le haut niveau de contraste des écrans OLED. L'écran OLED n'a pas besoin d'un éclairage supplémentaire pour afficher les pixels donc les pixels noirs n'ont pas besoin d'énergie pour être affichés.
C'est tout le contraire pour les écrans LCD. Ces derniers ont besoin d'un éclairage supplémentaire pour qu'ils fonctionnent. Par défaut un écran LCD laisse passer la lumière, c'est pourquoi il y a un rétro éclairage sous l'écran. Lorsque l'écran LCD doit afficher du blanc, le pixel s'éteint pour laisser passer la lumière. Lorsque l'écran LCD doit afficher du noir ou des tons sombres, il doit allumer le pixel pour que ce dernier bloque complètement ou partiellement la lumière produite par le rétroéclairage.
En ce qui concerne la consommation d'énergie, le mode sombre demande plus d'énergie à un écran LCD car ce dernier doit bloquer la grande majorité du rétroéclairage tandis que c'est le contraire pour les écrans OLED qui doivent éteindre ses pixels et par le fait même économiser la batterie pour afficher du noir.
En conclusion, si vous voulez tirer le maximum de votre batterie, il faut utiliser le mode sombre sur les iPhone X, Xs et Xs Max et le mode clair sur tous les autres appareils qui ont des écrans LCD.