Contrelittérature n°1
114 pages
Mai 2019 - 8,50 €
_________________
Ce numéro refonde la revue Contrelittérature dont 21 numéros étaient parus de 1999 à 2008. Cette nouvelle série se présente sous la forme d'une revue-livre à parution semestrielle.
Ce premier numéro a pour titre générique : "Hérésiarques & Cie". Citant le recueil de Guillaume Apollinaire intitulé L'hérésiarque & Cie, il marque sa volonté de s’attacher à la critique radicale des formes de pensée dogmatique et des axiomatiques de la domination dans les domaines religieux, artistique, philosophique et politique.
Un grand mouvement de liberté spirituelle a été anéanti en France à l’approche de la fin du Moyen Âge, alors qu’il ouvrait un nouvel horizon de conscience pour situer les forces à l’œuvre dans ce monde. Si cette lucidité avait été présente dans la culture de l’Europe, alors qu’elle développait une technoscience sans conscience, nous n’aurions pas consenti à tous ces régimes totalitaires et à leurs cortèges d’atrocités. Nous n’aurions pas sacrifié le climat de la planète et sa démographie de façon irrémédiable. Cet anéantissement d’un bourgeon spirituel si vigoureux aura été une des plus grandes catastrophes de l’histoire de l’humanité. Aujourd’hui, l’évocation du catharisme et de la civilisation occitanienne est l'acte de résistance qui nous permet d'exalter les aspirations des hommes libres encore vivants sur les bûchers.
Les paysans du Midi appellent "talvera" cette partie du champ cultivé qui reste toujours vierge car c'est l'espace où tourne la charrue, à l'extrémité de chaque raie labourée, espace du renversement perpétuel du sens, de sa reprise infinie, de son éternel retournement. Avec ce numéro qui ouvre une nouvelle série, la revue Contrelittérature procède à son propre retournement sur l'espace de la talvera.
_________________
SOMMAIRE
Le Contr’Un littéraire.................................................................Alain Santacreu
Dualité radicale de cet univers.......................................................José Dupré
Poètes sur la talvera.....................................................................N. Raffi/M. Marmin/S. Fabre-Coursac
Cioran, dans les cendres du dernier cathare...................................Roland Poupin
Albert Vidal : regarder la vie avec les yeux de la mort..................Maryse Badiou
Lupasco : Interférences électives.....................................................Basarab Nicolescu
Jean Parvulesco et le cinéma .........................................................Michel Marmin (entretien)
La ligne du devenir dans le cercle de l’être.....................................Jean-Michel Wizenne
George Catlin, medicine painter...................................................Paul Sunderland
Duchamp : un éveillé au centre de la modernité !...........................Alain Boton
Chemins d’hérésie (portfolio photographique).................................Richard Pigelet
La revue Contrelittérature est disponible
sur Amazon
ou en la commandant à Contrelittérature