Komako Sakaï
Yukiko Kato
Ecole des Loisirs
Traduit du japonais par Jean-Christophe Bouvier
Avril 2019
22 pages
8 euros
Album Jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Herbe, Printemps, Découverte
Papa, Maman et mon grand frère se baignent et jouent dans la rivière en cette jolie et douce journée ensoleillée. Moi, je préfère suivre un papillon qui virevolte près de moi. Il s’envole vers la prairie et je m'enfonce dans les hautes herbes. Il n'y a que mon chapeau qui dépasse. Le vent se lève. Le papillon a disparu, mais il est remplacé par une sauterelle. Je ferme les yeux. Et je ne vois plus mes parents, ni mon frère. Je ne les entends plus. Tout ça devient un peu inquiétant. J’entends toutes sortes de bruits et de craquements. Il fait noir et j'ai peur. Où est Maman ?
Les pérégrinations d'une petite fille qui s'aventure dans la prairie, au coeur des hautes herbes, à la découverte de la nature et des insectes. Elle expérimente les sens, court après le papillon, essaie de toucher la sauterelle, respire le bon air et les odeurs des plantes, des herbes. Quand soudain elle s'aperçoit qu'elle est allée trop loin. La nature a des bruits impressionnants et la petite fille se sentait vite seule a soudain peur. Heureusement sa maman la retrouve et cela suscite quelques questions. D'ailleurs l'album est joliment illustré mais sa fin un peu soudaine a laissé perplexe mon fils de 4 ans qui s'attendait à une suite. Il m'a regardé, a eu un blanc, un silence puis il m'a dit "mais maman ça se termine comme ça, et la petite fille elle fait quoi, elle repart avec sa maman ?" s'ensuit une série de questions... Pour le coup cette fin ouverte en question saura susciter l'intérêt des jeunes enfants qui pourront imaginer une suite ou essayer de deviner comment la maman de l'héroïne a fait pour retrouver son enfant !
Quant à l'ambiance et aux illustrations réalistes, on est en pleine immersion ravissante et charmante de la rivière et de la prairie. On s'y croirait et il y a énormément de tendresse et de douceur dans les couleurs naturelles et les paysages. Un joli album qui malgré sa fin qui nous a interpellé, est vraiment enchanteur par sa tonalité bucolique.