Les Vrais Gens Inspirant Tintin

Publié le 13 mai 2019 par Hunterjones
"Si je vous disais que dans Tintin, j'ai mis toute ma vie" disait Hergé.
Quiconque connaissait sa vie, le savait déjà.
(il a toutefois esquivé toute référence à l'occupation allemande...)
L'auteur Belge avait l'habitude de dessiner ses amis dans ses b.d. et des lieux qu'il avait fréquenté ou connu. Steven Spielberg le savait. Il a caché Hergé dans son adaptation du Secret de la Licorne, en 2011, un croisement animé sur grand écran des trames narratives du Secret de la Licorne, du Trésor de Rakham le Rouge et de du Crabe aux Pinces d'Or (et une scène de beuverie  en apesanteur tirée d'On a Marché Sur la Lune).

Voici les inspirations qui auraient mené aux personnages principaux de sa série.
La Bianca Castafiore
80% Maria Callas
La vraie a bouleversé le monde de l'opéra. La Bianca était un prétendu "rossignol milanais". La Callas était américano-Grecque. Sa version B.D. la met plus ronde et blonde. La Bianca est reconnue pour pourrir la vie de son entourage par son chant lyrique, son penchant pour le drame et sa vanité narcissique. Le Capitaine Haddock en souffre particulièrement, mépris qui semble échapper à la Castafiore qui redouble d'ardeur pour le séduire de sa voix. Hergé puisait du tempéramment de la Callas dans Paris-Match afin de s'inspirer pour la grotesque Bianca.

20% Ninie
Hergé aurait eu une tante qui, lorsqu'il était enfant, aimait se faire remarquer par la puissance de ses cordes vocales. Le traumatisant pour la vie, et lui donnant une aversion à vie pour l'opéra.
Le Capitaine Haddock
80% Le Capitaine Craddock
Le personnage préféré d'Hergé était Haddock, qui avait tant de défauts qu'il le reconnaissait comme un ami intime. Coups de gueule, explosion de rage, litanie de jurons, tempérament de feu, maladresses étaient les critères définissant le Capitaine Haddock, plus proche complice de Tintin et Milou. Archibald aurait été inspiré d'un film franco-allemand mettant en vedette Hanss Schwartz et Max de Vaucorbeil ainsi que Jean Murat dans le rôle titre du Capitaine Craddock. Hergé, fan du film, fait même chanter une chanson tirée du film par Haddock dans Le Crabe aux Pinces d'Or.

20% le poisson fumé aiglefin
Selon sa première femme, Haddock (la variété de poisson aiglefin en anglais) n'aurait été qu'un clin d'oeil à ce poisson qu'Hergé trouvait immangeable et qu'il considérait comme un triste poisson anglais.
Tintin
100% Hergé.
16 ans dans sa tête pour toujours, ininterressé par les Femmes, un chien pour seule famille, reporter que personnage n'a jamais vu rédiger un seul article, houpette légendaire au coeur pur, la projection était l'idéal de ce que voulait être Hergé. Il n'était pas Tintin. Mais voulait 100% l'être. Il vivait une extension des voyages de George Rémi. Il était donc, effectivement, un fantasme de lui-même.

Le Professeur Tryphon Tournesol
80% Auguste Piccard
Physiquement il était le professeur Auguste Piccard. Bien que Piccard était plutôt élancé et Tournesol pratiquement nain. Mais Hergé expliquait cette différence par le fait qu'au début, il devait le faire entrer dans les cases aux dimensions trop petites. Il ne pouvait donc pas en faire un géant. En revanche toutefois, La Bianca Castafiore sera toujours grande, à la fois pour marquer la lourdeur de sa présence, mais aussi, inconsciemment, le souvenir de sa tante quand il était enfant. Presque sourd, un peu trivial, portant la moustache et la barbichette, portant aussi lunettes rondes et chapeau melon, il était un mini-Piccard, physicien suisse.
Les deux partagent une fascination pour l'exploration de la verticalité par des moyens hydrocastiques (c'est-à-dire avec l'utilisation des fusées et des sous-marins).
20% Yves Rocard
Les scientifiques utilisant le pendule sont rares. Historiquement, seulement deux ont eu cette fixastion sur le pendule: Yves Rocard et Tryphon Tournesol. Rocard a été professeur au Collège de France et a vécu de 1903 à 1992. Il a été connu pour ses travaux sur la radiesthésie, rendant nécessaire l'utilisation d'un pendule.

Tchang Tchang Jen
100% Zhang Chongren
Hergé est tombé dans une vraie déprime quand il a quitté son ami, un jeune asiatique, rencontre en 1934, qui a lui, quitté sa Chine natale pour étudier les Beaux-Arts en Belgique. Pendant plus d'un an, tous les dimanches, Zhang servira de guide pour qu'Hergé dessine Le Lotus Bleu.  Quand Hergé quitte Zhang, il verse de rares larmes. Il le ramènera en dessin dans Tintin au Tibet et dans Les Bijoux de la Castafiore.  Des rumeurs d'homo-érotisme naisse de cette relation.

Dupond & Dupont
100% Les frères Alexis & Leon Remi
Les jumeaux détectives généralement incapables et prompts à la catastrophe, sont de 20 des 24 albums de Tintin. Sosies parfaits dans la tenue comme dans le propos déductif, sinon que Dupont porte la moustache droite et que Dupond porte la moustache frisée vers l'extérieur, étaient des prolongement du père d'Hergé et de son oncle, tous deux jumeaux identiques et aussi dans les rangs judiciaires. Hergé voulait illustrer un de leurs traits de caractère, aux deux porteurs de moustache, qui s'habillaient de manière identique presque tout le temps, et faisaient toujours passer leur devoir avant leur humanité.

Entendu parler ce week-end du Temple du Soleil à la radio.
Ce que je croyais pas être un lieu réel en Amérique du Sud.
Ça m'a rappelé la 14ème B.D. d'Hergé qui y plaçait son intrigue.
Et une partie de mon enfance où j'en recréait les intrigues avec des figurines en latex (caoutchouc?).