Télécommunication (vie pratique n°3)

Publié le 14 juillet 2008 par Aotearoa

Accès internet

Dans les offices de tourismes, backpakers, campings, bibliothèques et cafés internet vous trouverez l’accés qu’il vous faut. Par contre au niveau des tarifs cela dépend :

Dans un cyber café, le tarif est très généralement $6NZ/heure (3euros environ) mais on trouve parfois $3NZ dans les grandes villes. Pour payer, les ordinateurs marche soit à pièce, soit on paye au comptoir ou alors vous pouvez utiliser une carte prépayée (Global gossip, bonne carte si vous rester longtemps). Concernant le wireless (wifi) c’est assez facile de le trouver mais c’est en général un peu plus cher.

Pour sauvegarder vos photos on trouve très souvent des lecteurs de cartes et vous pouvez brancher vos appareils. Il également possible de graver des CD (petit conseil : pour éviter de perdre toutes vos photos en cas de vol de vos affaires, gravez de temps en temps un CD de sauvegarde et envoyez le vers la France, vous trouverez à la poste des petits colis pour CD pas très chers).

Téléphoner

Joindre ses proches ou être joint peut être nécessaire. Le plus pratique mais le plus cher reste le mobile. Les bibandes passent ici mais n’oubliez pas de débloquer votre mobile avant de partir, pour pouvoir mettre une autre carte SIM (votre opérateur peut le faire sinon il existe de nombreux magasins ou sites internet qui peuvent s’en charger).

Ici les principaux opérateurs sont Vodafone et Telecom. Nous avons acheté une carte SIM Vodafone que l’on recharge au fur et à mesure. Comme la téléphonie mobile est chère ici, les gens utilisent beaucoup les textos. D’ailleurs, joindre son patron par SMS à la place de lui téléphoner est une pratique qui se fait. Nous l’avons expérimenté avec nos patrons de travail saisonnier, il n’y a pas de problème.

Envoyer un texto en France nous coûte 30 cents le sms (15-20 centimes d’euros). Par contre consulter sa messagerie est payante, nous ne le savions pas au début !

Pour téléphoner depuis un fixe NZ vers un autre fixe en France, le moins cher est d’utiliser une carte prépayée, mais attention depuis une cabine téléphonique vous aurez des frais supplémentaires.

Téléphoner en Nouvelle-Zélande est cher désormais depuis une cabine téléphonique (payphone) en utilisant les cartes Telecom (attention aux frais de connexion).

Ecrire

Envoyer une petite carte postale vers l’international vous coûtera NZ$1,50 le timbre et les cartes sont entre NZ $0,5 et $1. Pour une même carte le tarif varie selon les endroits et vous trouverez parfois des grandes cartes bien moins chères que des petites. Inconvénient : en économique le courrier mettra généralement beaucoup de temps pour arriver en France (dans notre cas nos proches les reçoivent avec un délai d’un mois environ).