Quitter le sud de Tenerife et ses stations balnéaires chargées d'hôtels et monter vers le Parc national del Teide, c'est changer radicalement de paysage. Classé au Patrimoine mondial de l'Unesco (catégorie Bien Naturel) depuis 2007, le Parc national du Teide se situe au centre de l'île de Tenerife aux Canaries, à une altitude moyenne de 2000 mètres d'altitude. Le pic du Teide (point culminant de l'Espagne) s'élevant ainsi à 3718 mètres de haut.
Là-haut, le spectacle est garanti. Le parc s'étend sur près de 19 000 hectares. Végétation et paysage semblent venir d'une autre planète. Un conseil, pensez à emmener un vêtement chaud et imperméable car les températures peuvent être basses et le temps changeant...
Après la traversée du Parc National du Teide, une route descend vers la vallée de la Orotava et la ville Puerto de la Cruz. Un conseil, continuez jusqu'à la petite ville Icod de los Vinos où se trouve le fameux dragonnier millénaire, arbre à la taille démesurée où les rois guanches rendaient justice.