Dernièrement, une de mes nièces se plaignait d'un de ses enfants qui était hyperactif ! Il faut dire que ce pauvre bambin hormis l'école passe toutes ses journées à l'intérieur de la maison. Il y a bien une terrasse et une petite pelouse, mais à part pour l'usage de la tondeuse et pour le barbecue dominical, elle ne sert à rien. Léo n'y va pas, car il n'a personne pour jouer avec lui (ses parents sont trop occupés par leur smartphone) et en plus il pourrait se salir !
Cela m'a fait repenser à ce que j'écrivais en 2015, dans mon livre Les enfants et le jardinage : Comment leur donner envie de jardiner ? Je vous propose donc cet extrait :
Si votre enfant a tendance à être énervé ou légèrement hyperactif, une petite séance de jardinage régulièrement lui fera le plus grand bien. Au bout de 30 minutes à 1 heure, il sera relaxé.
Non seulement il se sera dépensé, mais en plus, il se sera " vidé la tête ", comme on dit. Il se sera concentré sur son activité. Le contact avec la nature, avec les fleurs, les insectes, les plantes, est un excellent moyen de cultiver la zénitude.
Pourquoi le jardinage a-t-il un tel effet relaxant ? Tout simplement parce qu'il permet de stimuler les 5 sens.
En jardinant, votre enfant va se retrouver ailleurs, dans un autre univers où tous ses sens fonctionnent. C'est ça être en osmose totale avec la nature. Il ne fait qu'un avec la nature et tout son corps le ressent.
- l'ouïe : dans le jardin, il y a de multiples bruits : le chant des oiseaux, le bruissement des feuilles des arbres qui s'agitent avec le vent...
- le toucher : votre enfant prend la terre entre ses mains, cueille des légumes ou ramasse des fruits, prend une graine et la met dans la terre... de superbes sensations dont il se rappellera toute sa vie.
- l'odorat : votre enfant devrait fortement développer ce sens. Il ne saura plus où donner du nez, entre l'odeur des fleurs, des légumes fraîchement cueillis, des aromates, de la tonte de l'herbe, du compost à la bonne odeur d'humus...
- la vue : chaque seconde, votre enfant pourra capter le mouvement d'un oiseau qui s'envole, l'aspect d'une mauvaise herbe particulière, le déplacement d'un insecte qui se faufile entre les feuilles, la beauté d'un fruit bien mûr sur un arbre...
- le goût : goûter un légume fraîchement ramassé, un fruit juste cueilli est une chose que votre enfant n'oubliera jamais !
On rencontre énormément d'adultes qui font du jardinage pour se calmer. Ils ont besoin de leur petite séance quotidienne ou hebdomadaire, pour se sentir bien mieux après. C'est la même chose pour les enfants, alors emmenez-les jardiner !