Personnages et carrière plutôt atypique que j’admire énormément. Les Frères Hildebrandt viennent d’un autre monde, un monde dans la limite de l’imaginaire à forte influence hippie et d’héroïque fantasy. Ils vivaient vraiment de et pour leur art. Leurs illustrations qui étaient (et qui sont toujours) de véritables tableaux étaient éxécutées sur de grandes planches d’aggloméré, selon une technique à l’acrylique. Ils avaient une cadence de travail exceptionnelle et presque chaque œuvre était une “souffrance”. Ils avaient pour habitude de travailler ensemble sur le même tableau et de faire participer tout leur entourage. Pour les séries de Tolkien, de véritables jeux de rôles étaient organisés. Les “acteurs-modèles” étaient toutes les personnes qui leur tombaient sur la main : famille, amis et voisins. Tous devaient jouer et poser dans les costumes créés et cousus par la femme de Tim.
Greg et Tim Hildebrandt sont nés le 23 janvier 1939. Dès leur plus jeune âge, les deux jumeaux avaient une aptitude particulière pour le dessin et étaient influençés par des bandes dessinées de comics comme The Green Lantern, Terry et les pirates, Steve Canyon, Prince Vaillant, Green Hornet, Wonder Woman, Batman et Superman. Dès l’age de huit ans, ils imitaient ces illustrations, mais étaient aussi captivés par les romans de science-fiction et surtout les films comme Frankenstein, et les classiques de George Pal : Le choc des mondes, La guerre des mondes, mais leur plus grande influence artistique reste le travail de Walt Disney, en particulier la technique des dessins animés, tels que Blanche Neige et les Sept Nains ou Fantasia. Petits, les jumeaux rêvaient de devenir animateurs chez Disney, ce qui les a amené à s’inscrire à l’Ecole Artistique Meinzinger de Détroit.
Ils réalisent ensuite des illustrations pour des journaux locaux, puis en 1969, Greg & Tim décident de bifurquer et commencent à illustrer des livres pour enfants, et ce durant six années.
En 1975, alors qu’ils sont encore inconnus, ils ont l’occasion de dessiner un calendrier pour Ballantine basé sur Le Seigneur des Anneaux de Tolkien. Ils vont continuer à illustrer des calendriers de Tolkien les deux années suivantes avec pour celui de 1978, plus d’un million d’exemplaires vendus ! Ce succès les font reconnaître immédiatement comme des artistes majeures et talentueux. Ensemble, ils ont reçu la médaille d’Or de la Société des Illustrateurs.
En 1979, ils réalisent les affiches pour la seconde sortie du film Barbarella, puis en 1981 pour Le choc des Titans, mais c’est à partir de 1977 qu’ils acquièrent une renommée internationale notamment grâce à l’affiche originale de Star Wars. A partir de 1981, les deux frères connurent des carrières séparées, ils développent leur propre style. Les illustrations de Greg apparaissent sur les couvertures de Omni ou d’Heavy Metal.
En 1996, Greg et Tim sont choisis par la célèbre Marvel Comics pour créer un livre de BD de la série X-Men 2099 intitulé Oasis publié en 1996. Ils enchaînent avec une série de 100 peintures dédiées à Shadows of the Empire, une nouvelle série de cartes collectors issues de la saga Star Wars, créée pour la Topps Trading Card Company.
Greg et Tim ont peint récemment quatre tableaux de la série du Jugement, issus du monde fantastique de Magic the Gathering’s. Ces dernières années , ils ont été particulièrement prolifiques achevant notamment 35 tableaux pour la cinquième série de cartes collectors Harry Potter ainsi que douze autres tableaux sur Magic.
Par ailleurs, ils sont toujours les artistes attitrés des séries collectors du Seigneur des Anneaux, de Star Wars et Greg travaille sur une série de pin-up plutôt hautes en couleurs !