Un putain de salopard T01 – Isabel de Loisel et Pont

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete


Max, qui vient d'enterrer sa mère, se retrouve avec pour héritage deux photos d'elle et lui enfant quand ils vivaient au Brésil. Sur chacune d'elles, un homme différent. L'un d'eux serait-il son père ? Il plonge sur les traces de son passé, vers un camp forestier en Amazonie. Mais ses rêves d'aventure et d'exotisme buteront vite sur la réalité de cette jungle des années 70. Il découvre un territoire gangréné par la violence, les réseaux de prostitutions, et la loi du plus fort.Il s'appuiera sur un joyeux trio déluré dont deux infirmières françaises, et surtout sur une jeune brésilienne muette, Baïa, indispensable guide. Dans la moiteur tropicale de cet environnement hostile, chacun poursuit ses buts et tente de survivre.

Je dois dire que ce qui m'a plu en premier ce sont les dessins et la mise en couleurs magnifique d'Olivier Pont qui a su sublimer à merveille le scénario de Régis Loisel.

L'intrigue se passe dans les années 70 et débute avec la rencontre entre Max et les deux infirmières et leur copine, trois jeunes femmes délurées et ouvertes. On sent cet air de liberté si typique de cette époque où la peur et la méfiance ne sont pas de mise. Max est vite pris sous leurs ailes protectrices le temps que chacun.e.s partent vers le destin qui les attend : Max à la recherche de deux hommes dont l'un pourrait être son père et qui est connu comme étant " un putain de salopard ". Le ton est donné pour le jeune homme, mais cela ne l'empêche pas de partir à l'aventure quand même.

Sur la route, la vie de Max est vite en danger quand le véhicule qui le transporte est confronté à des hommes qui chassent une jeune fille apeurée. La jungle n'est pas sûre. Son voyage prend alors un tour néfaste et c'est avec la peur au ventre qu'il fuit dans la jungle en compagnie d'une jeune muette. Malheureusement, la santé de Max se dégrade vite. En parallèle nous continuons à suivre les deux infirmières parties rejoindre le campement où elles doivent prendre leur service. Là aussi elles auront leur lot de surprise, mais les deux jeunes femmes ont le " girl power " en elles et elles affronteront les dangers avec brio.

Dans l'ensemble, ce premier tome m'a enchantée ! J'avais peur d'apprécier moyennement et au final, je me suis régalée. La trame du scénario est bien ficelée et très prenante. Quant aux dessins, il n'y a rien à redire, ils s'associent très bien avec l'histoire.

La fin de ce tome finissant sur un joli cliffhanger, je suis d'ores et déjà impatiente de découvrir la suite !

Un putain de salopard T01 - Isabel de Loisel et Pont

18€