Un bouquet d’infos écolos pour le 14 juillet!

Publié le 14 juillet 2008 par Anne-Sophie

Nous avons reçu plein d’infos intéressantes ces derniers temps mais n’avons pas toujours le temps d’y consacrer un billet… En attendant d’avoir une section spéciale sur le site, voilà un “petit post-patchwork d’infos écolos condensées”! Un quoi? Un condensé d’infos oui, vous allez voir: de quoi occuper les vacances, mais aussi la rentrée! Et surtout des RDV à noter dans vos tablettes! Un billet qui remplace largement notre ACT’sense de la semaine par la même occasion (jour férié oblige!;-), un billet dans lequel il faut piocher surtout!

Vacances écolos…?

C’est les vacances, alors autant en parler avant d’aborder d’autres sujets. Une enquête réalisée par TripAdvisor (société appartenant à Expedia et dont les sites reçoivent environ 30 millions de visiteurs uniques du monde entier par mois) en 2008 révèle que 75% des touristes français seraient prêts à respecter quelques gestes écologiques cette année

Le sondage réalisé auprès de plus de 900 voyageurs français concerne les intentions des voyageurs français pour les vacances d’été. Même si le sondage révèle que 24.7% des français ne se soucient pas de l’écologie pour leurs vacances… 37% du panel comptent utiliser moins de carburant et 28.3% recycleront plus. Les voyageurs sont 4.3% à souhaiter utiliser l’énergie solaire et 3.1% à vouloir séjourner dans un logement écologique. Parmi les réponses ouvertes, la question de limitation de la consommation d’eau a été récurrente (et c’est un bon point!).

Il semblerait aussi que 27.4% des voyageurs souhaitent réduire leurs déplacements et 13% limiter les distances: la cause à la hausse du prix du pétrole aussi, plus probablement!? Hum… d’après l’enquête, 72% des sondés précisent que ce phénomène n’influencera pas leurs comportements, mais 27% déclarent tout de même qu’ils réduiront leurs déplacements… Néanmoins, 51 % affirment qu’ils voyageront plus en avion cette année, notamment pour la praticité du mode de transport… Sans compter que le taux de change avantageux de l’Euro (face au dollar notamment) favorise les destinations où le taux de change est favorable aux voyageurs.

Les destinations? Pour 25%, ce sera la France métropolitaine, 2.5% dans les DOM TOM. Pour les destinations étrangères, la Tunisie et l’Espagne tirent leur épingle du jeu avec respectivement 7 et 6%. Enfin, si 50 % ont choisit de réserver une chambre d’hôtel, 2% partiront dans leur maison de vacances ou familiale. Enfin, 65 % du panel déclare vouloir partir vers une destination inconnue et 22.5% souhaite retourner au même endroit que 2007.

Côté budget, 56% des panélistes envisagent de dépenser autant que l’été dernier, 21% dépenseront moins et 20% affirment qu’ils n’hésiteront pas à dépenser plus. Pour 42% des répondants, le budget “vacances” le plus important sera réservé aux restaurants (en bons franchouillards donc!:-)

Question détente et break avec les petites habitudes, 34 % des voyageurs oublieront le petit écran le temps des vacances et 20% devraient arrêter, le temps d’un été, de répondre à leurs messages téléphoniques. Ils restent 16% à vouloir garder leurs habitudes et 30% à ne pas vouloir se séparer de leurs technologies… Dur dur d’être un Geek hein!?

Equipements de bateau écolos

Avis aux marins et autres plaisanciers: depuis janvier 2008, le site internet www.nautisseo.com, vous propose des équipements et des produits écologiques et respectueux de l’environnement. Les produits vendus en ligne permettent de préserver la mer, de limiter les déchets ou même de réduire les émissions de CO2.

Le site se divise en 8 catégories:

  1. Peintures et entretiens: des peintures sans biocides ni TBT et des produits pour l’entretien mécanique qui permettent de réduire les fumées de moteur ou de filtrer les particules émises ainsi que des gammes de produits d’entretien (coque, pont…) biodégradables.
  2. Energies douces: afin que les plaisanciers puissent produire de l’énergie pour leur bateaux avec des moyens propres (panneaux solaires, éolienne, pile combustible).
  3. Electricité: Nautisseo vous propose des torches, lampes sans piles avec des accus qui se rechargent au moyen d’une dynamo ou sur le circuit 12V du bord ainsi que des feux de navigation à LED qui consomment beaucoup moins que les feux classiques. Le site vend également des moteurs hord bord électriques aujourd’hui parfaitement fiables pour une utilisation annexe.
  4. Informatique 12 V: toute l’informatique y est disponible, mais en 12V car les bateaux sont équipés comme les voitures en 12V et cela évite aux plaisanciers de transformer le 12V en 220V.
  5. Gestion de l’eau: le rejet des eaux grises (vaisselle) et noires (toilettes) est un vrai problème sur les bateaux surtout dans les ports et près des côtes. Nautisseo propose donc des systèmes de traitement et de stockage qui permettent de vider les cuves dans les récepteurs équipant les ports ou de vidanger au large dans les zones autorisées.
  6. Propreté à bord: comme pour la maison, sur un bateau on n’oublie surtout pas les bonnes habitudes et Nautisseo propose des gammes de produits vaisselle, lessive et entretien biodégradables ainsi que des sacs poubelles de compostage…
  7. Hygiène: savon, shampoing bio, etc.
  8. Accessoires: le site vend divers accessoires comme une corne de brume sans pile ni gaz, un four solaire, des sacs de course pour éviter les sacs plastiques…

Ceux qui utilisent des campings car peuvent aussi s’équiper avec les produits de Nautisseo! Alors n’hésitez pas (en plus ils sont dans la région bordelaise…alors je suis pas chauvine mais bon…;-)

Expo, salons, festivals & conférences

Biodiversité: une expo et des conf

Lancée le 22 mai dernier lors de la journée mondiale de la biodiversité par l’association Noé Conservation, l’exposition “Biodiversité, Nos Vies Sont liées” dure jusqu’au 30 Septembre 2008 et s’adresse aux petits comme aux grands. Souvent oubliée ou peu mise en avant dans les sujets d’actualité liés au développement durable, la biodoversité est pourtant cruciale pour notre environnement et cette initiative compte bien le montrer!

Pour tous ceux qui auront l’occasion de passer par le jardin des plantes (dans le 5ième arrondissement de Paris), n’hésitez pas à vous pencher sur ce formidable sujet que sont les interdépendances des espèces et la chaîne de la vie (illustrées dans les deux dessins ci-dessus par exemple). Afin de prolonger votre visite ou pour ceux qui ne pourront aller sur Paris, vous pouvez aussi aller sur le site internet associé à l’expo: http://www.agisavecnoe.org/.

En parallèle de cette conférence, l‘Institut de formation de l’environnement (IFORE) organise avec le ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’Aménagement du territoire un cycle de conférences intitulé “Relever le Défi de la Biodiversité”. La première conférence (”Relever le défi de la biodiversité: les enjeux majeurs”) aura lieu le 5 septembre 2008 de 8h30 à 17h30 au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris (Mnhn). Des personnalités et des experts impliqués à différents titres viendront présenter leurs expériences, leurs visions et leurs analyses. D’autres thèmes seront abordées ensuite:

  • 17 septembre : les eaux
  • 17 octobre : l’agriculture
  • 31 octobre : tourisme durable
  • 07 novembre : l’urbanisme
  • 05 décembre : la santé environnementale
  • 19 décembre : l’industrie

Si cela vous intéresse, n’oubliez pas de vous inscrire (programme et inscription disponibles dans ce pdf)

====================================

Festival Ecologique Protégeons la Nature - Chambord (Canada) - 4/10 Août 2008

Eh oui, avec des passeports très abordables, des prix réduits pour les 12-17 ans et c’est gratuit pour les moins de 12 ans. Vedettes principales pour cette année : Oztara, Les Ékorchés, Damien Robitaille

Il y aura des ateliers écologiques toute la semaine et plus de 16 groupes musicaux en soirée dont une nuit de poésie de samedi à dimanche. Théatre pour enfants les samedi et dimanches.

Plus d’infos sur le Festival par ici

====================================

Alimentation et Cancer : Qui croire ? Que savoir ? - Toulouse - 16 Septembre 2008

Le 16 septembre 2008, de 17h à 20h, à la salle Sénéchal de la Mairie de Toulouse, le Groupe Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse, la Mission Agrobiosciences et Assosciences Midi-Pyrénées organisent un débat – tables rondes ouvert à tous, pour dresser l’état des lieux des connaissances et des questions concernant le lien entre les facteurs alimentaires et le cancer.

Pour plus d’infos sur cette conférence Alimentation et Cancer, c’est par là (avec tout plein de liens pour se renseigner avant sur le sujet!)

====================================

Forum Bois - Marvejols - 3/5 Octobre 2008

Après le succès des trois précédentes éditions du Forum Bois, la Chambre de Commerce et d‘Industrie de la Lozère en organise, une quatrième, encore plus complète et dynamique, en s’invitant une fois encore à Marvejols.

Plus d’infos sur le Forum Boois par ici.

====================================

Forum Mondial de l’economie responsable - Lille - 9/11 Octobre 2008

Cette année la deuxième édition du World Forum Lille mettra à l’honneur des “bonnes pratiques” en matière de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) pour diminuer et recycler les déchets, ains que les questions cruciales qui se posent pour nourrir et protéger la planète.

Pendant 3 jours, des responsables d’entreprises, des experts mondialement reconnus, des étudiants, des syndicats, des collectivités publiques et des ONG viendront débattre des “bonnes pratiques” à mettre en place pour lutter contre la faim dans le monde, améliorer la gestion des ressources en eau et énergies et assurer la protection de l’environnement.

Le comité d’experts du World Forum Lille a d’ores et déjà validé de nombreuses pratiques permettant de diminuer et de valoriser les déchets de manière significative. Des entreprises et des intervenants des 5 continents viendront les présenter du 9 au 11 octobre 2008.

Parmi ceux-ci :

  • Roquette en France valorise 100% de ses déchets
  • Novasen au Sénégal, produit de l’énergie électrique en utilisant des coques vides d’arachides
  • Waste Concern au Bengladesh a mis en place un système innovant de gestion et de traitement des déchets dans sa capitale, Dakha
  • France Télécom systématise la facture électronique ce qui a permis ces dernières années de préserver 6000 arbres
  • Manpower France reconditionne une partie de son matériel informatique au profit d’associations caritatives
  • Damart en France utilise ses fournitures de bureau dans un esprit responsable

Plus d’infos sur le salon World Forum Lille par ici donc

====================================

Salon: la Terre est Notre Métier - Guichen - 10/12 Octobre 2008

Pour les Pro maintenant, un RDV à ne pas manquer dans l’ouest: la 7ième édition du Salon “La Terre est Notre Métier” avec cette année une dizaine de conférences scientifiques et techniques en lien avec l’agriculture biologique, aura lieu les 10, 11 et 12 Octobre 2008 à GUICHEN (35).

Rendez-vous désormais incontournable des professionnels et futurs professionnels de la bio, le salon “la terre est notre métier” aura cette année trois pôles forts spécifiques au-delà de son armature habituelle (écoles, fournisseurs de biens et de services, organismes de développement, institutions):

  • la recherche et la technique en lien avec l’agrobiologie (10 conférences) ;
  • un espace dédié à l’agroalimentaire biologique organisé par l’interprofession bio Bretonne ;
  • un espace dédié spécialement à l’installation et la transmission en milieu rural.

Ce salon se tient traditionnellement au même endroit et à la même date que le salon bio tout public “Ille-et-Bio”.

====================================

Des Salons Pour les Pro

ECORISMO, le Forum-salon annuel national des écoproduits et des solutions environnementales pour l’hôtellerie, le camping, la restauration, les collectivités et le tourisme aura lieu les mardi 17 et mercredi 18 mars 2009 au Palais des Congrès d’Arles en Camargue. D’ici là, plusieurs réunions ponctuent le travail mené par Ecorismo, avec notamment des réunions similaires à celle ayant eu lieu le 2 juillet dernier à Paris: les directeurs des achats, acheteurs et responsables DD de grandes chaînes et groupement de l’hôtellerie et de la restauration s’y retrouvent pour savoir comment intégrer les contraintes environnementales dans leurs activités quotidiennes, dans leur appels d’offre, etc.

La deuxième édition du salon PRODURABLE aura lieu les 31 mars et 1er avril 2009 au CNIT de Paris La Défense. Cette fois ci les organisateurs souhaitent intégrer:

  • Une dimension Européenne
  • Un focus sur les enjeux d’Education et de Formation
  • Un dialogue étroit entre Public , Privé et Tiers Secteur (Syndicats, ONG, Associations)
  • La « ETHICAL ACADEMY » et son trophée

A noter dans vos tablettes donc.

Pour la rentrée…

Au-delà de la conférence annoncée ci-dessus au sujet des liens entre alimentation et cancers, voilà d’autres infos susceptibles d’intéresser les étudiants… mais pas seulement!

Mastère Spécialisé en Gestion du Développement Durable et du Changement Climatique

Moment de nostalgie lorsque j’ai reçu cette info, moi qui voulait être météorologue lorsque j’étais plus jeune… Le 29 septembre 2008 va s’ouvrir à Toulouse un nouveau Mastère, le Mastère Spécialisé en Gestion du Développement Durable et du Changement Climatique, créé en partenariat avec l’Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse (ESCT), l’Ecole Nationale de la Météorologie (ENM) et l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse (ENSAT).

En sus du partenariat déjà conclu avec Spot Image (entreprise toulousaine leader européen en imagerie satellite), sachez que les étudiants de la première promotion auront l’opportunité de collaborer avec les équipes de Good Planet (l’association de Yann Arthus Bertrand), “grâce à la mise en place d’un partenariat d’exception”. D’autres partenariats sont en cours de négociation et il reste des places pour la première promotion de ce Mastère. Pensez-y donc et n’hésitez pas à faire le relais auprès de vos camarades susceptibles d’être intéressés par cette formation!

Pour plus d’info, vous pouvez consulter le blog du Mastère “Agir pour la Planète” ou consulter la rubrique “Mastères Spécialisés” sur le site de l’ESC Toulouse.

====================================

L’information environnementale délivrée par les entreprises à l’intention
des investisseurs

Le 30 juin dernier avait lieu à Sciences-Po un colloque sur le sujet afin d’appréhender sous un angle inter-disciplinaire les enjeux, les difficultés ainsi que les possibilités d’évolution de l’encadrement des informations environnementales que les entreprises diffusent à travers divers supports (rapports de gestion, rapports de développement durable, chartes et codes ethiques principalement). Si le sujet vous intéresse, vous pouvez consulter le blog http://infoverte.blogspot.com/ pour retrouver les grandes lignes de la réflexion menée alors.

====================================

Paroles d’Européens

Alors que la présidence française de l’Union Europénne vient de commencer, le site “Paroles d’Européens!” vous permet d’en savoir plus sur les grands enjeux de la présidence et les sujets à traiter… et ce via les réponses du vice-président de la Commission européenne Jacques Barrot, de la présidente du Mouvement européen Sylvie Goulard, le climatologue et du Prix Nobel de la paix Jean Jouzel, de l’économiste Laurent Cohn-Tanugi, l’ambassadeur chargé de la dimension culturelle de la Présidence française de l’Union européenne, de Renaud Donnedieu de Vabres et d’autres…

Découvrez leurs réponses et explications par ici ainsi qu’une synthèse des débats ayant eu lieu le 13 juin dernier à Marseille. D’autres rencontres sont prévues à Lyon, La Rochelle et Nantes dans les mois à venir! Vous risquez d’être interrogés sur le sujet dans l’année scolaire et universitaire à venir, alors ce site sera à mon avis bien pratique!

====================================

Festival International de l’Image Environnementale (FIIE)

Le FIIE était présent à Arles ces derniers jours, et pour sa deuxième édition en 2009, les photographes, vidéastes et artistes multimédias sont d’ores et déjà invités à proposer leurs travaux autour du thème de l’environnement. Les artistes seront choisis en raison de la qualité de leur pratique artistique et de la pertinence de leur sujet et selon la vision d’auteur proposée sur les enjeux liés à l’environnement…

Vous avez jusqu’au 15 septembre pour participer à la première présélection. Plus de renseignements par ici.

Eco-Mobilité, éco-emballages

Le Tour de France bat son plein et un déferlement d’initiatives écolos le suivent… Au-delà de l’organisme Eco-Emballages (cf. ci-dessous) présent tout au long du parcours, l’Agence Régionale Pour l’Environnement de Midi-Pyrénées, avec le soutien de la Région et VITTEL (la marque officielle des bouteilles d’eau distribuées sur le Tour……), a organisé une opération visant à faciliter la récupération des bouteilles d’eau vides alors que le tour y passe ce week end. Bouygues Telecom, partenaire du Tour, a aussi compensé ses émissions carbone avec Eco-Act en participant au financement d’un projet de réduction des émissions de gaz à effet de serre en Amérique du Sud, des fermes Biogaz au Brésil…

Eco-Emballages: une action de sensibilisation forte cet été!

Eco-Emballages ne chôme jamais et surtout pas cet été! Sur le Tour de France, Eco-Emballages a propose un ensemble d’animations sur l’ensemble du parcours, et une présence renforcée dans la caravane. L’organisme a travaillé avec les 21 villes étapes pour mettre en place la collecte sélective sur les lignes d’arrivées et de départ, de quoi revenir activement sur les consignes de tri en posant des questions simples…:

  • Savez-vous par exemple dans quels bacs trier tous les produits que l’on utilise en regardant passer les cyclistes ou pendant les vacances?
  • les emballages en papier/carton : boîtes de biscuits, gâteau d’apéritif.. ?
  • les emballages en plastique : bouteilles de soda, bouteilles d’eau, flacon de crème solaire… ?
  • les emballages en acier/aluminium : canettes, boîtes de conserve, bouteilles de sirop, aérosols, brumisateur d’eau…. ?
  • les emballages en verre : bouteilles, flacons en verre, bocaux de conserve, petits pots (alimentation de bébés, confiture, yaourts… ?
  • les journaux, magazines, revues et prospectus…?

Eco-Emballages est aussi présent à l’occasion de la Fête Maritime internationale : Brest 2008 (du 11 au 27 juillet). Là aussi Eco-Emballages et les organisateurs de l’événement Brest 2008 se sont associés pour proposer aux visiteurs et aux équipages une collecte sélective des déchets.

L’enjeu est de taille lorsque l’on sait qu’1 déchet sur 10 est jeté par un vacancier ! Lors de “Brest 2004″, plus de 200 tonnes de déchets ont été collectées en 6 jours, dont 10 tonnes de collecte sélective (verre et cartons). Si le tri s’est progressivement imposé dans la majorité des foyers français, il est loin d’être systématique en dehors du domicile, notamment lors des grands rassemblements populaires.

Avec l’opération citoyenne “ici aussi, je trie” 2008, Eco-Emballages multiplie les initiatives de sensibilisation en étant présent sur tous les grands événements sportifs et musicaux de l’été & de la rentrée:

  • Sur les lieux de vacances : partenariat avec Pavillon Bleu pour promouvoir le tri sur les plages et les ports de plaisance ainsi qu’avec Vacances Propres et La Clef Verte qui récompense les campings, les hôtels, et les gîtes pour leur dynamisme en faveur de l’environnement,
  • Lors des festivals: au-delà de Brest 2008, ils seront aussi présents sur le festival de Musilac d’Aix-les-Bains (11, 12 et 13 juillet), la Techno Parade (20 septembre) où seront installés des points recyclages invitant les festivaliers à trier leurs déchets,
  • Pendant les évènements sportifs : après le Tour de France (jusqu’au 27 juillet) ce sera lors de la course pédestre “la classique internationale Marseille-Cassis” (26 octobre).

====================================

Concours RATP: “Eco-Mobilité”

Du 28 avril au 12 juin 2008, la RATP et la GMF ont lançé « Eco-mobilité », un concours visant à stimuler la créativité sur le thème de la mobilité durable. Une manière ludique de susciter la réflexion du grand public sur les enjeux environnementaux et d’influencer positivement les comportements de demain.

A travers la création d’un film, d’une affiche, d’une carte postale ou d’un support interactif (e-card, animation flash, …), les talents d’aujourd’hui ont pu partager leur vision et leurs idées sur l’éco-mobilité.

Le jury de six professionnels, a déterminé un lauréat et son dauphin pour chaque catégorie. Leur choix a pris en compte la pertinence du message exprimé ainsi que le potentiel artistique du support du travail soumis. Au total, le concours a mobilisé quelque 109 participants dont 65 répondant aux consignes. Agés de 22 à 36 ans, les participants et leur création représentent la diversité d’opinion du grand public sur la question, ainsi que le pouvoir mobilisateur de cette thématique. Les dix meilleures affiches et cartes postales ainsi que les films et les outils interactifs sont consultables à cette adresse: http://www.ratp-gmf-ecomobilite.com

L’affiche gagnante (ci-dessus, réalisée parEmmanuel Carrière) sera également exposée dans les réseaux RATP.

Naturistournes: des réduc sur le bio dès mi-septembre

Les 2 Vaches des fermiers du bio lancent plusieurs opérations à la rentrée: dès mi-septembre en achetant un lot de yaourt de la marque vous trouverez un code que vous pourrez activer en allant sur le site des 2 Vaches. A chaque codé activé, 1 euro sera reversé à des associations:

  • Terre d’Abeille, dont la mission est de sauver les abeilles (qui jouent un rôle fondamental dans la pollinisation, indispensable au fonctionnement des écosystèmes et de la biodiversité).
  • La Ligue pour la Protection des Oiseaux, via une opération de sauvegarde de la chouette Chevêche du Lubéron.
  • Intelligence Verte, dont la mission consiste à recueillir et conserver des graines et des semences oubliées pour maintenir la grande diversité de notre patrimoine végétal.

Ensuite, afin de permettre au plus grand nombre d’accéder au bio, Les 2 Vaches des fermiers du Bio ont proposé à Alter Eco, Jardin Bio, Ushuaia Bio, Les 2 Vaches Coton Bio et Le Nouveau Consommateur de se rassembler pour concevoir un chéquier de bons de réduction, les Naturistournes. Ces ristournes permettront de aux consommateurs de découvrir :

  • les cafés et chocolats raffinés d’Alter Eco
  • les produits laitiers gourmands Les 2 Vaches des fermiers du Bio
  • les infusions savoureuses de Jardin Bio
  • les vêtements Les 2 Vaches Coton Bio
  • la gamme de gels douche plaisir Ushuaia Bio
  • le Nouveau Consommateur, un magazine sur la consommation responsable.

En septembre et en octobre, 370 000 chéquiers Naturistournes seront distribués dans les points de ventes participants des grandes et moyennes surfaces de Paris, de sa région et dans le Sud Est (on espère que le reste de la France pourra en bénéficier quand même!!).

Bon, avec tout ça maintenant, vous pouvez vous reposer et profiter de l’été sereinement… la rentrée sera chargée!;-)