Les réseaux informatiques se partagent de plus en plus entre le cuivre et la fibre optique. Le câble Ethernet est pour l’instant limité à 10 GbE, mais il pourrait potentiellement atteindre les 40 GbE. La fibre monte jusqu’à 100 GbE. Quoi qu’il en soit, la fibre et le brassage optique sont de plus utilisés, et pas seulement dans les salles serveurs ou les nœuds de communication entre villes et pays. La fibre est en effet toute indiquée pour le transport de signaux vidéo en Ultra HD/4K. Et bientôt en 8K.
Du ultra haut débit sans exploser le budget
La fibre optique est donc très pratique. De plus, elle reste très bon marché ! La fibre optique la plus performante, c’est-à-dire en 100 GbE, coûte bien moins d’un euro le mètre. Les appareils communicants en fibre ont un coût encore élevé, mais cela baissera forcément. Autant se préparer dès maintenant lorsque cela est possible.
Belden propose tous les outils pour installer des fibres et effectuer la terminaison avec la soudure automatique du connecteur. La marque propose également le nécessaire pour organiser et brasser la fibre dans les armoires techniques.
Des boîtiers rackables en 1U, 2U ou 4U
Dans la gamme des boîtiers rackables de brassage, Belden propose trois hauteurs classiques. Elles permettent d’insérer plus ou moins de « prises » optiques. Ces prises sont disponibles sous deux formes : en bandeau ou en cassette.
En bandeau, il y a un connecteur femelle de chaque côté. En cassette, il y a d’un côté les connecteurs femelles, de l’autre un toron de fibres déjà connectées.
Les boîtiers sont extrêmement bien pensés. Les bandeaux et cassettes se clipsent facilement sans outil. Les guides pour les fibres s’ajoutent simplement. Enfin, les supports de torons (la gaine amenant un ensemble de fibres) prennent place à l’arrière du boîtier pour éviter tout arrachement.
Des boîtiers très bien pensés pour un câblage fibre sécurisé
L’ennemi de la fibre, c’est le pincement du câble. Une mauvaise manipulation, le câble s’écrase et le fibre se casse. La solution Belden est entièrement pensée pour faire cheminer les fibres jusqu’aux connecteurs sans aucun angle. Tout est prévu pour enrouler les fibres et respecter les rayons de courbure habituels. Ainsi, le HDMI 4K ou 8K via la fibre sera transporté de bout en bout, c’est garanti !
Plus d’infos : Belden