[UNDER COVER] - Delicieuse Musique

Publié le 07 mai 2019 par Delicieusemusique @delicemusique

Découvrez l'histoire derrière la plus légendaire pochette des Beatles
À sa sorti en Juin 1967, Sergent Pepper's Lonely Heart Club Band subjugue le monde entier. Le public retrouve les Beatles, au sommet de leur gloire avec un 8eme album, considéré par beaucoup comme l'un des meilleurs albums rock de tous les temps. Lassé de leur sur-popularité et de la folie autour du groupe après les sorties successives des albums "Help", "Rubber Soul" et "Revolver", les Fab Four décident d'arrêter les tournées et s'enferment pendant 129 jours dans le légendaire studio d'Abbey Road où prend place une compétition créative entre John Lennon et Paul Mc Cartney.


C'est Paul Mc Cartney fortement inspiré par "Pet Shop boys, le concept album du non moins génial Brian Wilson des Beach Boys sorti en 1966, qui a l'idée de repartir de 0 et créer un nouveau groupe fictif de toute pièce. Avec Sergent Pepper's Lonely Heart Club Band les 4 britanniques signent sans doute leur plus belle pièce, autant sur le plan musical qu'esthétique et l'album devient la Bo du "Summer of Love" de 1967 porté par l'explosion de la contre culture hippie qui envahit le monde entier. Les critiques sont ditirenbiques
Et oui, la légende de ce disque, s'est autant construite autour de sa musique révolutionaire qu'autour de la mythique pochette réalisée par les artistes pop Peter Black & sa femme Jann Haworth.

La pochette est imaginé par Paul Mc Cartney, inspiré par une pochette d'album suédois obscur sorti trois ans plutôt et réalisée par l'homologue anglais d'Andy Warhol et père du pop art Britannique Peter Black aidé par sa femme Jann Haworth. On y retrouve John, Paul, George et Ringo en costume militaire à la sauce flower power entouré d'une floppée de personnalités plus légendaires les unes que les autres.
L'idée était de créer une photo de famille avec des personnalités admirées et sélectionnées les membres du groupe excepté Ringo. On y retrouve entre autres Bob Dylan, Marlon Brando, Karl Marx, Albert Einstein, Oscar Wide ou encore Marylin Monroe façonnés à la façon dgrandeur nature en carton découpé par Peter Black et immortalisé par le photographe anglais Michael Cooper. Selon les rumeurs, certains membres des Beatles était sous l'influence du Lsd pendant le shooting.
Friand d'humour corrosif et de subversion, Lenon, voulait inclure Hitler, Gandi et Jesus dans la photo de classe mais pour des raisons évidentes ils n'ont pas étaient retenus (À part Hitler au deuxième plan, caché derrière une autre personnalité).

Peter Black réalise son plus grand coup d'éclat, la pochette remporte un Grammy et devient instantanément un mythe, l'album quant à lui devient le symbole de toute une génération.