Pas de surprise. Après un dernier trimestre 2018 marqué par une baisse des ventes d’iPhone de 15%, Apple affiche une perte de chiffre d’affaires de 58 milliards de dollars (-5% par rapport à l’année dernière) au second trimestre 2019.
Tim Cook l’avait prédit en début d’année : les résultats de la firme de Cupertino sont en baisse. Dans la lignée d’un Noël 2018 entaché par un ralentissement significatif des ventes d’iPhone, le deuxième trimestre d’Apple montre un recul des bénéfices nets de 16% par rapport à l’an passée. La chute des ventes de smartphones atteint les 17% et dépasse les 4% pour les MacBook. La dépendance à l’iPhone n’a pas que du bon…
A l’inverse, les services d’Apple enregistrent de très bons scores : +16,24% pour l’iCloud, Apple Music ou encore l’Apple Store. La plus forte progression revient à l’Apple Watch et autres accessoires de la firme dont les ventes ont bondi de 30%. Enfin, l’iPad atteint sa plus forte croissance : +21,56%. De quoi maintenir l’action d’Apple en bourse.
Tim Cook, le PDG d’Apple, demeure confiant. Apple comptabilise à ce jour 1,4 milliards d’appareils actifs dans le monde et entend développer de nouveaux services d’ici la fin d’année : Apple TV+, Apple News+ et Apple Arcade. De futures offres qui pourraient faire remonter le chiffre d’affaires. Pour le trimestre en cours, Apple prévoit déjà un résultat supérieure à celui de 2018.