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Test de Neta-Tanka, serez-vous le prochain chez la Boîte de Jeu

Publié le 10 mai 2019 par Zast

Neta-Tanka, serez-vous le prochain chez la Boîte de Jeu

Neta-Tanka est un jeu de RV Rigal, illustré par Quentin Regnes. De 1 à 4 joueurs à partir de 14 ans pour des parties de 90 minutes. Édité pas la Boîte de Jeu et distribué par Blackrock Games. Disponible depuis mai 2019.

La campagne Kickstarter a eu lieu du 5 juin au 27 juin 2018. Une version Deluxe était proposée. Ici je vous ferai la présentation de la version Boutique dite retail.

Synopsis :

Devenez le nouveau Neta Tanka. En tant que jeune chef d’un des clans de la Tribu des Frostriver, prouvez votre valeur, votre générosité et votre capacité à gérer les besoins de votre peuple pour devenir le prochain Neta-Tanka.

Neta-tanka est un jeu de placement d’ouvriers très malins sous plus d’un trait. La joueuse ou le joueur qui obtient le plus de points de Victoire en fin de partie remportera le titre de Neta-Tanka. Cette compétition a lieu deux fois par an, en Été et en Hiver. Pour votre 1ère partie il est conseillé d’utiliser la face Été du plateau de jeu :-).

Objectif :

Marquez des points de victoire sur votre plateau Clan en construisant des Tentes, en Nourrissant votre peuple, en édifiant votre Totem et en étant Généreux avec les autres Clans.

Une Mise en place rapide:

Côté plateau de jeu :

Une fois le plateau mis en place, vous y placerez 3 jetons Viande et 3 jetons Peau dans la zone de Tannage. Les 2 jetons Buffle dans la zone de Chasse dont un sur sa face Buffle Non Chassé. Le Nomade Visiteur sera placé sur son emplacement dans la partie supérieure gauche du plateau proche du jeton Compte Tour.

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Pour le reste nous aurons du placement aléatoire :

Les paquets de cartes Neta-Tanka et Artisanat sont mélangés séparément. Placez-les face cachée à côté du plateau puis révélez-en 5 de chaque paquet ainsi que celle du sommet de chaque pile. Ces dernières ne seront pas disponibles (pour l’instant) mais elles vous donneront une vison de l’avenir :-).

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Les 9 jetons Liaison sont placés sur l’emplacement liaison sans symbole au centre du plateau.

Concernant les tuiles Commerce vous en utiliserez un certain nombre en fonction du nombre de joueurs/joueuses. Une fois la pile construite, vous placerez aléatoirement une des 4 cartes Finales sous le paquet.

Placez le Meeple Nomade Visiteur sur son emplacement dans la zone de Commerce et le jeton marqueur compte tour, le Canoë, sur 1 tour. En fonction du nombre de joueurs/joueuses vous effectuerez un certain nombre de tours de jeu. 

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Côté joueur :

Chaque joueur/joueuse reçoit un plateau Clan, un jeton Pouvoir de Copie que vous placerez face cachée sur l’emplacement prévu à cet effet. Récupérez également 2 jetons Peau et 1 jeton Bois.

En fonction du nombre de joueurs, vous récupérez un certain nombre de Nomade (vos ouvriers Meeples).

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Chaque joueur reçoit une carte Objectif (Cf. photo ci-dessus) du paquet correspondant préalablement mélangé.

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Après avoir désigné la 1ère joueuse/ 1er joueur, distribuez 1 jeton Champignon au 2ème joueur, 1 Champignon et 1 point de Générosité au 3ème et pour le 4ème 2 Champignons et 1 point de Générosité.

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La partie peut commencer :

3 phases :

. Phase de Nomades, placement :

A partir du 1er joueur/joueuse, placez tour à tour un de vos Nomades sur un emplacement disponible.

Lorsque vous parvenez à placer vos Nomades sur des zones connectées, liées, vous placerez 1 jeton Rappel pour ne pas oublier la résolution du bonus de Liaison lors de la prochaine phase.

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Les lieux sont tous à emplacement unique sauf l’emplacement Ramasser des champignons ou du bois et l’emplacement Se Recueillir.

Si vous possédez le Nomade Visiteur ou le Pouvoir de Copie vous pourrez également vous placer sur un emplacement contenant déjà un Nomade appartenant à autre joueur/joueuse. Le 1er pourra se récupérer via certaines (un grand nombre) tuiles Commerce en payant le coût : 2 Champignons ou 1 Viande.

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Le Pouvoir de Copie sera disponible lorsque vous aurez rempli les 5 premiers emplacements (à gauche) de la Section Nourriture, le Chaudron bleu.

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Seuls les emplacements des Anciens (cercles en pointillés) et les emplacements contenant déjà 2 Nomades ne peuvent pas être copiés.

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 . Phase de résolution/actions :

A partir de la 1ère joueuse ou 1er joueur, résolvez les actions de tous vos nomades dans l’ordre qui vous convient ainsi que vos jetons de Rappel si vous avez créé des Liaisons.

Le Nomade placé sur l’Emplacement d’un Ancien avec un petit chemin fait de traces de pas continuera sa route vers ce nouvel emplacement. Vous devrez obligatoirement effectuer l’action suivante lors du prochain tour.

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Si vous avez droit à un jeton Liaison, récupérez 1 de ceux disponibles. Vous pouvez l’utiliser directement ou le garder pour plus tard. Une fois utilisé il sera défaussé.

Rappel : il n’est pas obligatoire de résoudre une action sauf celle de Bûcheronner et celle de Chasser.

   . Phase de Fin de Tour, nettoyage :

Récupérez tous vos Nomades sauf ceux placés sur un emplacement Ancien « Visiter l’Ancien de la Forêt » et « Visiter l’Ancien de la Chasse ». Ceux-ci iront directement sur les emplacements suivants, il n’y a qu’à suivre les traces de pas :-).

Si un joueur a récupéré le Nomade Visiteur via l’effet d’une tuile, il devient automatiquement le 1er joueur. Sinon le jeton 1er joueur est passé au joueur à gauche de l’actuel 1er joueur.

Si les 2 bisons ont été tués, remettez-en 1 sur sa face Non Chassé. La zone de Chasse ne peut contenir plus de 3 Viandes en fin de Tour. Enlevez le surplus.

La tuile Commerce visible est retirée de la partie pour laisser place à la suivante. Elles servent également de compte Tour tout comme le Canoë que vous devrez déplacer d’un cran.

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Fin de partie :

Pour une partie 4 joueurs, finissez le tour de table lors du 10ème tour puis procédez au décompte final à l’aide du carnet de Score. Additionnez les points par Tente totalement construite, la nourriture stockée (1 par Champignon et 2 par Viande), les cartes Artisanat, de Totem et les Bonus Totem et cartes Artisanat. Chaque Point de Générosité vous rapportera également la valeur indiquée.

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La joueuse ou le joueur totalisant le plus de points remporte la partie et devient le nouveau Neta-Tanka.

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Avis :

Neta-Tanka est jeu de placement d’ouvriers, ici des Nomades mais pas que… Il est aussi un jeu de blocage pour empêcher les autres Clans de bénéficier des bonus de Liaisons. Les différentes manières de marquer des Points de Victoire : Tente, Totem, Nourriture et Artisanat vous donneront matière à réflexion :-). Difficile d’être sur tous les fronts, à vous d’adapter au mieux votre stratégie.

Un bon niveau de rejouabilité : la mise en place se fait aléatoirement (cartes, tuiles, …) et le 2nd plateau (verso) qui propose une face hiver un peu plus corsé. Et bien sûr les différentes stratégies.

L’iconographie est limpide : main bleu, ressource à prendre dans la réserve générale et la flèche bleue indiquant que la ressource est à prendre dans votre réserve personnelle.

Les règles se transmettent aisément et les tours de jeu sont fluides. La 1ère partie nous a donné une grande envie de remettre le titre de Neta-Tanka en jeu.

Des autocollants sont également fournis pour valider des Réussite Magistrales.  Sympa !!!

Il y a une petite variante à 2 joueurs et un mode Solo également. Dans la version Kickstarter il est possible de jouer jusqu’à 5 joueurs/joueuses et de rajouter un module. Il est donc fort possible de voir arriver prochainement une extension pour Neta-Tanka.

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

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90Test de Neta-Tanka, serez-vous le prochain chez la Boîte de JeuPoints positifsOriginalitérejouabilitéillustrationsPoints négatifsPlateaux Clan. J'aurais dû pledger ....^^

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