Hier, j’ai vécu un grand plaisir de partage à Charleroi. Ma conférence « L’origine insolite des expressions » clôturait la saison de L’Université Provinciale du Temps disponible. Il faut dire que Eric Vandevoorde avait bloqué cette date depuis… deux ans !
J’adore ces rencontres car outre le fait d’évoquer les expressions (les meubles de la maison du langage), j’adore faire des apartés, des parenthèses et cela permet un dialogue vivant et, je l’espère, souriant.
Donc entre « Enfoncer le clou » qui date de la période sumérienne, il y a 6000 ans, ou la différence entre sabrer et sabler le champagne, je peux parler de mon coup de foudre personnel (pourquoi dit-on « tomber » amoureux ?) ou de mes petits-enfants (avec les anglicismes nouveaux).
Si cela vous intéresse, vous pouvez passer par le contact sur mon site www.jacquesmercier.be mais aussi réserver chez votre libraire le tout nouvel ouvrage « Le compte est bon » (à propos des expressions autour de l’argent et de la finance) qui sort à la fin de ce mois de mai chez Racine.
Et vive la langue française !
(Photo Cédric Alexandre)