Pas simple de présenter Jean Dubuffet. Créateur insaisissable d'une certaine façon, il a mis à mal les notions esthétiques établies. Afin de bousculer le "regardeur" occidental, il lui a présenté des objets d'art populaire, des oeuvres empruntées à "l'art des fous", des artefacts de cultures lointaines, des dessins d'enfants... et il a peint à sa manière, tentant lui aussi de porter des lunettes différentes pour avoir des points de vue divers sur le monde ... Mais il semble difficile d'échapper au mouvement de masse qui se plait à compartimenter nos vies par des cloisons étanches : il fut, lui aussi, presque unilatéralement étiqueté par le mot qu'il avait employé pour la première fois en 1945 en découvrant les créations d'adultes autodidactes ou psychotiques ; celui d'Art Brut.
L'exposition Jean Dubuffet, un barbare en Europe présente 290 œuvres actuellement au MUCEM de Marseille et ce, jusqu'au 2 septembre 2019.
De par son étiquette inclassable, elle sera hébergée par un musée d'art moderne, l'IVAM (Institut Valencià d’Art Modern) de Valence du 8 octobre 2019 au 16 février 2020, puis présentée dans un musée d’ethnographie, celui de Genève, du 8 mai 2020 au 3 janvier 2021.
À sa manière elle tente de casser les cloisons et le résultat est réussi !
Nous proposerons au sein de l'association Détours des Mondes une visite à Genève en 2020 !
Photos de l'auteure au Mucem, avril 2019.
Photo 1 : Affluence, 1961, © Jean Dubuffet, collection Fondation Dubuffet.
Photo 3 : Colloque sous les arbres, 1949 © Jean Dubuffet, Musée de l'Abbaye Sainte Croix, Les Sables d'Olonne.