Magazine Société

"Fury room": la solution insolite pour passer ses nerfs

Publié le 10 mai 2019 par Podcastjournal @Podcast_Journal
L'idée des "fury room"? Casser tous les objets qui se trouvent autour de vous. Fraîchement arrivé en France, ce loisir existe depuis une vingtaine d'années au Japon. Il aurait été inventé pour aider les Japonais a évacuer leur stress lié aux excès de travail. La première "fury room" a fait son apparition à Paris en 2017. La salle de casse est un endroit où l'on vient tout détruire: ordinateurs, vaisselles, écrans de télé, etc. Ici, tout est fait pour évacuer sa colère en toute sécurité. Casser oui, mais pas n'importe comment! Contre les éclats de verre et autres objets tranchants, une combinaison, des chaussures à coque, des protections et un casque sont obligatoires. Bien équipé, il ne vous reste plus qu'à choisir votre arme: pied de biche, batte de baseball, club de golf et bien d'autres.

Qu'est-ce qui explique l'apparition en grappe de ces "fury room" en France? "Il y a tellement peu de place pour l’émotion dans notre société qu’on est obligé de créer un lieu dédié à son expression, analyse Estelle Rollin-Simon, psychiatre. "L’idéal de vie promu est centré sur l’action et le contrôle; les émotions (colère ou tristesse) sont, elles, très mal vues. Il faut toujours être joyeux, en forme, cela provoque de grandes frustrations chez les personnes qui n’y parviennent pas". Il est indéniable que la méthode fait du bien. Elle permet d'évacuer la colère, procure une sensation intense de lâcher-prise. Pour autant, cela s'apparente t-il à une thérapie? Rien n'est moins sûr. Selon certains psychologues, les séances présenteraient des effets bénéfiques, mais à court terme. L'idée qu'il n'y est pas de conséquences à ces actes de violence offre un aspect libérateur qui attire beaucoup de monde. A l'inverse, des échos contraires se sont faits entendre par certains professionnels de la santé. Selon eux, ce dispositif est très violent et difficile à gérer. Sans suivi, le fait d'exploser un vase contre un mur ne réglera pas le problème. Au mieux, la personne va s'épuiser physiquement et psychologiquement, mais reviendra au même point de départ. Dans ce cadre, les propriétaires de ces salles de défoulement détiennent une certaine responsabilité sur l'accompagnement des clients. Payer pour tout casser comporte le risque créer un défouloir hors de la réalité.

Loin d'être une aide pour surmonter ses problèmes, les "fury room" permettent néanmoins de décharger sa colère sans risque.

Trois semaines avant les élections européennes, la visite du président italien en France pour commémorer les 500 ans de la disparition de Leonardo da Vinci, est l’occasion de rappeler que ce génie italien était aussi et peut-être avant tout un... https://www.podcastjournal.net/tags/UE/ En Côte d’Ivoire, la fête de l’Europe ne dure pas une journée….mais un mois ! Cett... Podcast (3.43 Mo) Depuis 1986, tous les pays de l'Union européenne célèbrent la fête de l'Europe le 9 mai, jou... Helen, Anglaise, et Ali, Écossais, vivent dans le nord de l’Angleterre. Ils sont en couple depui... Podcast (319.81 Ko) Brigitte Macron soutenue par les finances d'un groupe privé français vient d'annoncer qu'une école... L'acteur français Jean-Pierre Marielle est décédé jeudi 24 avril 2019. Il était l'un des acteurs... Dick Rivers s'est éteint le jour de ses 74 ans, rockeur à la belle époque des années sixties, il... Toutes les brèves

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine