Un exemple : le stockage de l'information
En matière de stockage de l'information, l'accélération du progrès est nette. Cela fait déjà une dizaine d'années que l'ensemble des connaissances disponibles sur Internet a dépassé la capacité d'un cerveau humain Bientôt elle dépassera celle du cerveau de tous les humains. L'accélération a été rapide ! Voyez plutôt :On a retrouvé des milliers de ces tablettes, ce qui a permis de les décoder : il s'agit d'un écriture essentiellement syllabique (les signes codent des syllabes ou des sons) mais certains glyphes représentent des mots entiers.
Le mythe de gilgamesh est la plus ancienne histoire connue. Elle parle notamment du déluge... bien avant la bible, qui n'a rien inventé !
Ils n'utilisaient aussi pas que des hiéroglyphes : il existait une autre écriture, plus simple, appelée démotique (littéralement : à l'usage du peuple).
Toutefois ce sont encore les chinois qui ont inventé l'imprimerie : Bi Sheng utilise pour la première fois des caractères mobiles (en argile). Toutefois Gutemberg est le premier à avoir utilisé des caractères en métal, bien plus solides.
Pour la première fois, il est possible de diffuser un document en masse sans avoir à le recopier laborieusement à la main.
Comme beaucoup d'inventeurs, Gutemberg sera ruiné par ses créanciers, et son invention récupérée par d'autres !
La musique mécanique est inventée à la cour de Bagdad au 9e siècle. Pour la première fois, on peut conserver de la musique autrement que sur une partition ! Les premiers carillons à cylindre pointé apparaissent au 14e siècle, suivis des boîtes à musique à lame vibrante au 18e siècle., et des premiers orgues de barbarie vers 1850 (La musique est inscrite sur des cylindres, puis sur des bandes de carton perforé au 19e siècle)
La carte perforée a une longue histoire : le papier perforé avait été inventé en 1725, il fut utilisé dès 1801 pour les métier à tisser Jacquard. L'usage de la carte perforée pour coder des informations date de 1890, où elle fut utilisée par Hollerith pour le recensement aux États-Unis. Mais la carte "informatique" standard sur 80 colonnes date de 1928 (brevet IBM). Il n'y avait pas encore d'ordinateurs, mais il existait des machines à trier les cartes, qui facilitaient la recherche d'information. Personnellement j'ai travaillé dans ma jeunesse sur une perforatrice IBM 80 colonnes qui servait de moyen d'entrée à un ordinateur UNIVAC 1110... Tout ça ne nous rajeunit pas.
Déjà le progrès s'accélère...
Le premier lecteur de disques durs 5 pouces un quart verra le jour en 1980, développée par la firme Seagate.
Les disquettes (disques amovibles) datent de 1971 (format 8 pouces). Capacité : 10 Mo !
La disquette 5 pouces 1/4 ou "floppy disk"date de 1976 (360 Ko, puis 1,2 Mo en "double face double densité).
1984 est aussi la date de sortie du CD-ROM (660 Mo) par philips et SONY.
Le DVD-ROM quand à lui, date de 1995 (capacité 4,7 Go)
La première clef USB, quant à elle, date du...15 décembre 2000, eh oui, c'est pas si vieux ! Sa capacité était de 8Mo, mais elle a grandi vertigineusement depuis pour dépasser celle du CDROM en 2006, et atteindre 8Go en 2008, 32 Go en 2009 et 128 Go en 2017
Si l'histoire de l'informatique vous intéresse, je vous conseille de lire cet article : Vintage computers et vieilles bécanes
Et alors ?
Évidemment tout ça ne prouve pas qu'on se dirige vers une singularité, mais ça y ressemble drôlement ! La capacité des disques durs a atteint 2 To (téra octets: 1To = 1024Go, 1Go = 1024 Mo, 1Mo = 1024 Ko) en 2008. Rappellons qu'en 1997 nos ordinateurs de bureau étaient équipés de disques de 2 Go... Pour en savoir plus, je vous conseille (un peu de pub ne fait pas de mal) de lire mon livre L'esprit, l'IA et la singularité, qui fait le point sur cette question, et sur bien d'autres...
Tous mes livres : Cliquez sur le titre qui vous intéresse
NOUVEAU ! Vous aimez ce site ? Aidez-moi !
Partagez / votez pour cette page :