Gâteau aux prunes
Source : Blog CestMamanquilafait ... recette revue à ma façon
Pour 6 personnes :
500 g de prunes (perso, pour finir la récolte de l'été dernier gardé au congélateur)
120 g de farine
60 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
4 cl de lait ... j'ai mis 8 cl de lait écrémé
4 cl d’huile ... pas mis car remplacé par le lait
2 œufs moyens
1 cc de levure chimique
du beurre (ou margarine 60%) et farine pour le moule
Pour la couche du dessus :
30 g de sucre ... j'ai mis 25 g
80 g de beurre ... j'ai mis 50 g de margarine 60%
1 oeuf moyen
Préchauffer le four à 180°C.
Laver, sécher, couper les prunes en 2, enlever le noyau ... perso, j'ai mis à dégeler mes prunes du jardin.
Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, la levure, le lait, l’huile, 2 œufs battus en omelette et le sucre vanillé.
Beurrer et fariner un plat à four. Verser la préparation et déposer les fruits côté coupé sur la pâte ... perso, mes fruits dégelés ayant une mauvaise mise, j'ai préféré les couper en morceaux pour les mélanger à la pâte.
Mettre à cuire dans le four préchauffé pendant 20 mn.
Un peu avant la fin de la 1ère cuisson, préparer la couche du dessus :
Faire fondre le beurre (ou margarine) sans le laisser colorer. Ajouter le sucre et bien fouetter, puis ajouter l'oeuf et bien fouetter une nouvelle fois.
Sortir le gâteau du four et répartir la préparation sur le dessus. Enfourner à nouveau pour 20 mn ou jusqu’à ce que le dessus soit bien doré et les deux couches de pâtes totalement cuites.
Observation : L'épaisseur de mon gâteau n'a rien à voir avec celui bien gonflé du blog-source ... sûrement à cause de mes transformations et surtout à mes morceaux de prunes encore trempés d'eau et mélangés dans la pâte !!
De plus, je pensais avoir un petit croustillant sur le dessus mais à part le contour qui l'était, le milieu n'a pas donné satisfaction ... j'ai laissé 20 mn mais peut-être a-t-il manqué de quelques minutes de cuisson supplémentaire ...
Mais, après tout, tant pis et pas grave puisque P'tit Mari ne s'est pas occupé de tous ces détails ... il a aimé ce dessert, certes raplapla, devenu plutôt "façon flan" mais tout à fait délicieux ... ouf, l'honneur est sauf !!!