Bonjour,
Sur la planète Mars, en réunissant suffisamment d'eau et un peu d'air, des cosmonautes peuvent utiliser la poussée de ce petit condensateur pour propulser leur fusée -au moins en partie- afin d'économiser le carburant utile dans l'espace interplanétaire
Cette petite pompe peut ramener les cosmonautes à la maisonCar chacun se souvient de nos jours de la fameuse pompe créée il y a 300 ans par Joseph Montgolfiers: elle permet, grâce à une perte d'eau de 80% s'écoulant plus bas d'un réservoir, d'obtenir une poussée de 20% de cette eau vers le haut, par rapport à 100% de quantité d'eau utilisée.
Autrement dit: pour 100 litres d'eau qui s'échappent du système, 20 litres d'eau sont propulsés "plus haut" que le réservoir du système, et 80% plus bas que ce réservoir.
La seule chose que les hommes devront faire, c'est envoyer directement la pression de l'eau+air hors du condensateur pour élever la fusée, au lieu de permettre à l'eau de s'élever au-dessus de ce même véhicule !
Bien sûr, il faut trouver de l'eau ou tout autre liquide sur la planète rouge.
Del'eau trouvée sur Mars par le rover Curiosity en 2012, NASAQue personne ne doute qu'il se trouve de l'eau partout dans le système solaire.
Pour en revenir à la pompe de Montgolfiers, appelée bêtement "bélier hydraulique", en voici le fonctionnement un peu mieux présenté. Elle est en fait un condensateur (de pression hydro-pneumatique) qui peut se "relâcher" quand on le désire.
Pompe de Montgolfiers: le condensateur est la clef du systèmeVous ne me croyez pas ? C'est que la fonction et la nature de cet instrument est une merveille d'imagination que l'on arrive pas tout-de-suite à comprendre; les Russes l'utilisent cependant depuis 100 ans sur leur territoire pour faire monter de l'eau dans les châteaux d'eau, sans jamais utiliser ni électricité ni énergie éolienne ou rien de ce genre.
Le condensateur hydro-pneumatique n'utilise aucune énergie !! .. rien d'autre que de la subtilité.