Le 9 mai 1950, Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères du gouvernement Bidault (Vincent Auriol est Président de la République), prononce une déclaration proposant la création de la Communauté européenne du Charbon et de l'Acier (CECA). Les séquelles de la Seconde Guerre mondiale sont encore très présentes. Résolus à empêcher un autre conflit aussi dévastateur, les gouvernements font le pari qu'avec la mise en commun des productions de charbon et d'acier, toute guerre entre la France et l'Allemagne, historiquement rivales, deviendra "non seulement impensable, mais matériellement impossible".
La CECA, dont les membres fondateurs sont la France, l'Allemagne de l'Ouest, l'Italie, les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg, voit le jour en 1951. C'est la première des institutions supranationales européennes qui donnera naissance à la Communauté européenne, qu'on appelle "l'Union européenne" depuis le fameux traité de Maastricht de 1993.
La journée de l'Europe est avant tout une journée d'information et de discussion sur l'Union européenne et une fête populaire au cours de laquelle, dans chaque Etat membre, les citoyens européens célèbrent leurs différentes cultures et leurs traditions. Les institutions européennes, les collectivités, les associations, les écoles et les citoyens célèbrent le 9 mai par des manifestations diverses et variées.
C'est également l'occasion de mettre en avant les symboles de l'unité de l'Union européenne : un drapeau à douze étoiles, un hymne, l'Ode à la joie de la 9ème symphonie de Beethoven et une devise, "Unis dans la diversité".
Mais tout ceci reste souvent bien abstrait pour bon nombre de citoyens dans les 28 pays de l'Union. Alors la journée de l'Europe c'est justement l'occasion d'aller à la rencontre des institutions, des organisations, des associations qui font l'Europe au quotidien. Discuter, poser des questions, dans de nombreuses villes, des fonctionnaires européens, des bénévoles des associations européennes (dont par exemple le Mouvement européen, Europa Nova, les jeunes européens) mais aussi des diplomates des pays de l'Union vont à la rencontre du public pour rendre l'Europe plus accessible et plus compréhensible par ses citoyens. Toujours dans la bonne humeur, des spectacles, des conférences, des concerts sont organisés pour tous. L'occasion aussi d'aller faire le plein de toutes sortes de "goodies": drapeau, stylos et crayons, ballons, carnets de note, autocollants, tee shirts, livres... tous aux couleurs de l'Europe.
Et les festivités se poursuivent tout au long du mois de mai avec plus de 280 évènements répartis dans toute la France pour découvrir le "joli mois de l'Europe" avec des visites de projets financés par les fonds de l'UE, des expositions, des animations, des balades et découvertes, des débats, etc. pour tous les publics.
Alors, bonne fête de l'Europe à tous !
Pour plus de renseignements sur les évènements organisés:
La journée de l'Europe
Le joli mois de l'Europe
Trois semaines avant les élections européennes, la visite du président italien en France pour commémorer les 500 ans de la disparition de Leonardo da Vinci, est l’occasion de rappeler que ce génie italien était aussi et peut-être avant tout un...
Depuis 1986, tous les pays de l'Union européenne célèbrent la fête de l'Europe le 9 mai, jou...
Helen, Anglaise, et Ali, Écossais, vivent dans le nord de l’Angleterre. Ils sont en couple depui...
(319.81 Ko)
Trois semaines avant les élections européennes, la visite du président italien en France pou...
Brigitte Macron soutenue par les finances d'un groupe privé français vient d'annoncer qu'une école...
L'acteur français Jean-Pierre Marielle est décédé jeudi 24 avril 2019. Il était l'un des acteurs...
Dick Rivers s'est éteint le jour de ses 74 ans, rockeur à la belle époque des années sixties, il...
Toutes les brèves