La création de contenus pour une PME est devenue indispensable et symbole de réussite. Néanmoins, nombreuses sont les personnes à se demander encore ce que cela représente concrètement.
Cet article vous expliquer comment créer du contenu pour une PME et quels sont ses impacts positifs.
Le marketing de contenus et ses points forts
Vous avez sans aucun doute remarqué que la plupart des PME qui ont un site internet, ouvrent également un blog d'entreprise. Les articles de blog sont très efficaces pour la création de contenus ciblés.
Un blog pour une PME permet :- De se présenter comme expert auprès des lecteurs. Il est évident, qu'un contenu de qualité est un paramètre obligatoire afin de ne pas perdre en crédibilité.
- Attirer des visiteurs vers son site web. Les articles de blog doivent contenir des liens menant vers votre site.
- Améliorer son SEO avec du contenu et grâce aux liens.
- Gagner en notoriété et booster son image de marque
- S'entourer d'une communauté active qui interagit avec vos articles publiés.
La création de contenu s'apparente de plus en plus à une nouvelle forme de publicité. Celle-ci contrairement à un spot publicité traditionnelle (TV, radio, presse, etc) est visible sur le long terme. L'internaute peut accéder à votre contenu marketing n'importe quand.
Le blog entreprise pour une TPE/PME est un levier marketing puissant. Les intérêts sont nombreux : augmentation des ventes, meilleure visibilité et affirmation d'identité. Par exemple, votre PME peut communiquer autour de ses produits ou de ses services dans le but de vendre plus.
Comment monter un blog entreprise ?
La création d'un blog PME fait partie de votre stratégie de communication digitale et améliore l'image de marque de votre entreprise. Toutefois, elle doit veiller au respect de certaines règles:
Vous ne devez pas vous lancer tête baissée dans la création d'un blog pour votre PME. En outre, c'est une erreur trop souvent commises par les entrepreneurs qui débutent leur aventure numérique. Le blog doit toujours être une idée murement réfléchie.
La ligne éditoriale doit être partagée par toutes les personnes qui participent au blog : traitera-t-il de sujets de fond ? Lesquelles ? Combien de rubriques créer ? S'agit-il d'article d'actualité ? Les commentaires sont-ils acceptés ?
La ligne éditoriale permet également d'exclure des sujets.
Tout d'abord, vous devrez choisir une apparence pour votre blog. Le choix des couleurs, de la police sont des éléments visuels importants. L'idée est de garder un esthétisme graphique accueillant qui donne envie de lire l'article.
Vous devrez aussi définir la forme de votre contenu : taille des articles, titre, sous-titres, dimension des images, durée des animations et des vidéos. En règle générale, un contenu avec une longueur de 1000 mots minimum est conseillée. Hormis, pour les articles importants ou si vous avez des lecteurs attentionnés qui cherchent essentiellement des informations détaillées. Dans ce cas, il est tout à fait envisageable de créer des articles de 2000 mots ou plus.
Un blog d'entreprise doit être alimenté régulièrement pour fidéliser les lecteurs. Selon vos besoins, vous pouvez publier quotidiennement ou une à 3 fois par semaine. Le budget est aussi à prendre en compte car la création de contenu a toujours un cout. Il faut payer les rédacteurs et parfois formé le personnel aux techniques de publication sur internet.
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