Magazine France

Encore un 14 juillet!

Publié le 14 juillet 2008 par Chacalito
Encore un 14 juillet!
J'ai longuement hésité pour illustrer cet article: une chanson de Renaud quitte à passer pour un adolescent légèrement attardé (pas de méprise, on l'est tous un peu et "Hexagone" est toujours d'actualité)? Une vidéo du défilé pour illustrer la kermesse, la grande messe des militaires, celle où l'on retrouve les bouchers et leurs tabliers (la légion étrangère), l'élite de la Nation (Polytechnique), les jolis chars (pas si fleuris que ça!) (...)? Le tableau de Delacroix?
Finalement, je me suis décidé pour cette caricature de Siné dans Charlie Hebdo plus représentative de la France du XXIème siècle! Je n'ose imaginer combien coûte la journée du 14 juillet à la collectivité? Pensez-y vous qui n'avez même plus les moyens de faire grève! Et rappelez-vous en même temps que cette certaine idée de la France est rétrograde.
Je me fais plaisir avec ce petit article populiste, mais après tout, les soldats qui "répètent" des mois pour reproduire le bruit des bottes, ça me fait mal aux oreilles! La musique qui marche au pas, cela ne me regarde pas, disait Brassens. La Corée du Nord est assez douée pour ce genre de défilé. Sauf qu'ici, nous osons dire que nous sommes pour la paix. Chirac contre la guerre en Irak n'enlève rien au fait que la France est l'un des premiers vendeurs d'armes et participe, sans en avoir les moyens, à la course industrielle menées par les puissantes armées du monde.
Mais à quoi sert l'armée? A la diplomatie! Comme les ambassades! On comprend mieux pourquoi la France, détentrice de l'arme nucléaire, n'a pas voulu de la Communauté Européenne de la Défense dans les années 50. On comprend mieux pourquoi la France est l'Etat qui dispose du plus grand nombre d'ambassades dans le monde.
Vous n'avez pas compris? Parce que les dirigeants français sont persuadés que la France tient un rôle clef dans l'avenir du monde. Que la France doit rayonner dans le monde. C'est à cause de cette vision quasi-messianique que l'on nous impose tous les ans ce carnaval kaki, ces automates qui balancent leurs bras et leurs jambes pour transfigurer l'ORDRE!
Fi de la démocratie, la France sait ce qui est bon pour la planète! J'ai beau être français (... aussi!), je ne me reconnais absolument pas dans ce bourrage de crâne enseigné dès la plus tendre enfance dans les livres. Aux dernières nouvelles, on voudrait supprimer la filière éco, jugée trop critique envers le libéralisme. Peut-être voudrait-on gommer de l'Histoire les pages sombres de l'Etat également?
Staline trafiquait l'Histoire, mais il n'a jamais été le seul. Selon le prisme de lecture que nous avons, le monde est différent. Et dans ma grille, on ne valorise pas l'armée! On ne valorise pas à outrance des soldats qui ne devraient être là qu'au cas où... comme le système de prévoyance!
Etats et armées ont toujours fait bon ménage... Surtout maintenir l'ordre!
Pourquoi ces canons, déjà?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chacalito 1101 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog