Le manuscrit inachevé, Franck Thilliez

Par Maliae

Résumé : Aux alentours de Grenoble, une voiture finit sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans le coffre, le corps d’une femme. A la station-service où a été vu le conducteur pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l’homme n’est pas le propriétaire du véhicule.
Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L’institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. Sa vie ? Un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L’Inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d’Opale, et le traumatisme de l’enlèvement de sa fille Sarah. L’agression soudaine de son mari va faire resurgir le pire des quatre années écoulées.
Dans le vent, le sable et le brouillard, une question parmi d’autres se pose : vers qui, vers quoi se tourner, quand l’unique vérité est que tout vous devient étranger ?

Avis : Deuxième livre audio, voilà que je deviens accro à ce genre de lecture. Et ce livre, c’est une immersion totale, avec une mise en abyme de malade. Un livre dans un livre dans un livre, et on peut remonter comme ça plusieurs fois.
On se retrouve face à une énigme qui nous retourne le cerveau. Deux histoires qui au premier abord n’ont rien à voir, et qui pourtant finissent par se rejoindre. D’un côté on a Vic et Vadim qui enquête sur ce corps trouvé dans le coffre d’une voiture. De l’autre on a Léane et Julian, les malheureux parents qui ont perdu leur fille il y a quatre ans. Si Léane est persuadée que Sarah est morte, Julian, lui, décide de faire tout de même des rechercher pour la retrouver. Jusqu’à ce qu’il se fasse agresser et que Sarah le rejoigne, et se retrouve impliquée dans l’affaire.

Ce roman est prenant, haletant, pas le temps de souffler, les révélations et bouleversements nous prennent à la gorge. Qui est coupable ? Qui est innocent ? On se retrouve l’esprit complètement emmêlé. Les pistes sont brouillées. Je me suis énormément attachée à Vic, le policier hypermnésique, il a un caractère vraiment intéressant, et du coup j’adorais le suivre. Pour Léane, l’attachement était plus compliquée, mais purée de bois, la suivre dans son enquête était aussi complètement ouf.

J’ai vraiment adoré cette lecture, j’avais du mal à arrêter de l’écouter. Jusqu’au bout j’ai été à fond. Et cette fin de malade ????

En bref c’était absolument génial et ça me donne vraiment envie de lire d’autres livres de l’auteur.

Le tableau en diamond paintig que j’ai fais à côté (et qui n’est toujours pas fini) :

Publicités