Magazine Design et Architecture
La nouvelle exposition du musée du quai Branly – Jacques Chirac est consacrée à l’art océanien. Elle présente pour la première fois en France près de 200 œuvres anciennes et contemporaines. L’exposition Océanie retrace un large panorama de cet art.
Le parcours est thématique et non chronologique. Ainsi pour chaque thème, vous retrouverez œuvres anciennes et plus récentes. L’exposition est composée de quatre grandes thématiques, réparties en plusieurs zones : le voyage, l’ancrage, la rencontre et la mémoire.
L’exposition démarre avec la navigation avec la présentation notamment de pirogues et de leurs ornementations. La zone suivante est consacrée aux croyances des îles. Ainsi la couleur ocre qui couvre les murs de cette zone de l’exposition est une couleur sacrée dans le Pacifique.
La zone suivante présente l’art cérémonial. Dans cette zone, vous y découvrirez un magnifique piano sculpté, rouge laqué. Il est d’ailleurs en libre-service tous les jeudis, vendredis et samedis (de 19h30 à 20h30, sur inscription sur place, le jour même à partir de 19h00, dans la limite des places disponibles).L’exposition se poursuit avec les objets de valeur et d’échange ; puis les rencontres, notamment avec les européens.
Dans l’avant dernière salle, un film est présenté sur toute la longueur d’un mur, en 16/9e, In Pursuit of Venus [Infected], de l’artiste néo-zélandaise Lisa Reihana. Le film présente les premiers contacts entre l’Occident et les populations du Pacifique. Le format du film est original mais la bande son peut surprendre. On l’entend quasiment dès le début de l’exposition. Les cris peuvent faire froid dans le dos. La dernière salle est dédiée à la mémoire et présente notamment les pratiques funéraires et commémoratives.
L’exposition se termine se termine sur une vidéo de l’artiste Kathy Jetnil-Kijner récitant son poème Tell Them, relatif à l’influence du climat sur l’avenir des iles Marshall dont elle est originaire. Ces iles sont les premières parmi les pays du pacifique menacés par le réchauffement climatique et la montée des eaux.
Pour ma part, j’ai plus particulièrement aimé les œuvres anciennes, témoignages de traditions ancestrales. J’ai été moins sensible aux œuvres modernes. Mais leur présence est nécessaire afin de voir l’évolution mais également de mieux comprendre ces populations. Cette exposition m’a permis d’en savoir plus sur un continent qui m’est méconnu.
Au travers d’œuvres anciennes et contemporaines, l’exposition Océanie présente les traditions et la diversité de toute une culture. 250 ans après le premier voyage de James Cook, cette exposition nous permet de découvrir l’art océanien ainsi que les cultures des populations de ce continent.
Exposition Océanie – jusqu’au 7 juillet 2019Musée du quai Branly – Jacques Chirac37 quai Branly, Paris 7eMétro Alma-Marceau
Ouvert les mardis, mercredis et dimanches, de 11h à 19h, les jeudis, vendredis et samedis, de 11h à 21h.Fermé tous les lundis (sauf pendant les petites vacances scolaires), ainsi que le 1er mai et le 25 décembre.
Crédit photos : ©La Parisienne du Nord