En direct de Peinture Fraîche Festival

Publié le 07 mai 2019 par Miss Acacia @GrainedAcacia

Après des mois d'attente (fébrile), le festival Peinture Fraîche vient enfin de commencer. Le 3 mai, pour être exacte, et se terminera le 12 mai. J'y suis allée, j'ai vu et... je vous raconte ça !

Un festival international et régional

Je vous présente rapidement le festival (pour celles et ceux qui auraient raté mes billets sur le lancement du projet puis sur la programmation du festival) : en septembre 2018, l' association Troi3 et Le Petit Bulletin annonçaient la création d'un nouveau festival d'art urbain à Lyon.

Les seules infos que nous avions eu à la conférence de presse étaient la durée ( 10 jours), le lieu ( Halle Debourg) et le nombre d'artistes invités ( 50 artistes de la scène internationale et nationale).

Quatre premiers noms avaient été lâchés (histoire de nous mettre l'eau à la bouche !) : Inti (Chili), Jace (La réunion), Fin Dac (Irlande) et Alex Face (Thaïlande). Et bien sûr, des artistes lyonnais.

Depuis quelques semaines les artistes étaient à pieds d'oeuvre pour réaliser leur fresque à la Halle Debourg et de nombreuses photos circulaient sur les différents réseaux sociaux. J'ai essayé, autant que j'ai pu, de les éviter pour ne pas me faire spoiler tout le festival !

Une fois dans la place !

J'ai enfin eu le temps d'aller voir tout ça de mes propres yeux dimanche. Quand je suis arrivée j'ai pris peur devant la file de personnes qui attendaient pour entrer. Témoignage du succès de Peinture Fraîche Festival, confirmé par une jeune fille à l'accueil. Fort heureusement, passer des heures à écrire dans ce blog apporte quelques compensations ( outre votre fidélité) dont la possibilité d'avoir une accréditation presse, le sésame qui m'a permis de rentrer directement !

Mais avant de rentrer, faisons une petite pause à l'extérieur pour admirer la fresque de Bordalo II.

Mais également celle réalisée par Inti. Magnifique, comme toujours.

Ou encore les oeuvres de Jace et Big Ben.

La Halle Debourg est un immense ancien entrepôt de fret-triage organisé sur 3 niveaux : le grand hall par lequel on arrive, dont tous les murs sont recouverts de magnifiques fresques. Parmi les artistes je citerai Vinie, Georges de Loup, Findac, Alex Face, Shaka, Goin, Softtwix, Kalouf, Jace, Capie, Psy156, Pec, Da Cruz, Yandy, Kondé, Mandrill, Hazul, GLeo (gros coup de coeur pour son oeuvre)...

En plus des fresques à admirer, vous pouvez vous (re)poser un peu dans un canapé ou dans un transat, avant de repartir (vous allez devoir faire la queue pour accéder aux autres niveaux...). Et, tout au fond, vous pouvez vous désaltérer au bar Ninkasi (entièrement graffé par RESO) ou vous restaurer à la cantine bio et locale, tenue par Les Dame de la Cantine.

Ensuite vous pouvez monter à l'étage, pour voir les fresques de plus près mais également déambuler dans le " art show " où sont exposées des œuvres disponibles à la vente - en plus petit format bien sûr !

Un sous-sol consacré aux artistes lyonnais

Une fois encore vous devrez faire (un peu) la queue pour accéder au sous-sol. Mais votre patience sera récompenser ! Vous pourrez admirer les oeuvres réalisées par les artistes lyonnais principalement (ou d'ailleurs en France) comme Cap Phi, Don Mateo, Agrume, Erpi, Poter, Petite Poissonne, Marmaï, Quetzilla, Sphinx, Duke, Le Môme (magnifique !), Sunny Jim, Droit dans le mur by CAJ, Monsta, Krap Crap, Yandy, Oak Oak, Nikodem, OndeOne, Les Francs Colleurs... J'en oublie certainement. Pardon par avance pour les artistes !

Voici maintenant quelques photos supplémentaires du festival. Je n'ai pas pu tout mettre ici mais vous pourrez en découvrir bien plus dans cet album Peinture Fraîche Festival

Quelques infos pratiques

HALLE DEBOURG
45 avenue Debourg - Lyon 7ème
Métro Ligne B arrêt Debourg
Tram T1 arrêt ENS

Ouverture tous les jours du 3 au 12 mai
De 10 à 20h tous les jours et de 10h à 22h les vendredi et samedi

Entrée : 4 € / gratuit - 12 ans
Pass à 10€ pour toute la durée du festival

Et maintenant place à la musique avec cet hommage de Zazie à Bashung.