La réponse a été rapide : dès les premiers jours, j'ai balayé en un revers de main toutes mes interrogations, mise à part peut-être la barrière du langage et les transports parfois complexes à comprendre.
Pourquoi tant de fascinations ?
ai découvert un japon fascinant et attachant, parfois étonnant, souvent surprenant. C'est aussi un pays qui possède une culture passionnante, un peuple d'une grande gentillesse et discipliné comme jamais.
visité des temples (bouddhistes) et des sanctuaires (shintoïsme) d'une grande beauté, richement décorés, qui s'accordent en parfaite osmose, où sagesse, philosophie et spiritualité inspirent toujours beaucoup la population japonaise.
J'ai découvert un japon authentique : oui, il existe encore des villages, des quartiers qui ont gardé une âme, et ont conservé leur état d'origine.
J'affectionne particulièrement les quartiers populaires, loin du tourisme de masse, où l'on découvre çà et là de petites merveilles.
La beauté de ces endroits n'a d'égal que la magie de ces lieux.Une fois encore, mon grand plaisir est celui d'avoir visité les marchés où se mêlent une multitude de couleurs, d'objets et de marchandises en tout genre.
Etonnant ! Passionnant ! Et qu'on arrête de penser qu'une "Geisha" est à connotation sexuelle.
Le monde de la nuit est un moment à vivre absolument : la forêt de néons multicolores que l'on parcoure dans les quartiers de Shinjuku ou Akihabara provoque un véritable choc visuel qui m'a beaucoup plu.
Parfois, on a l'impression d'être dans une gigantesque fête foraine.
Je m'en suis donné à coeur joie, et c'était toujours un endroit auquel j'aimais vraiment me rendre avec plaisir.
Et on n'est prié de ne pas se moquer, hein ??
Bien sûr, je suis un "bleu" sur le Japon : je suis loin d'avoir tout vu, tout compris, et il y a sans doute des choses moins belles, moins connues, dont je n'ai pas encore pris connaissance : cela viendra avec le temps.
Je retournerai dès que possible dans ce japon qui m'a trouvé, pour y faire de nouvelles découvertes, boire un verre de
Voici un premier retour d'une virée au pays du soleil levant, qui m'a mené, D' Osaka à Tokyo la bouillonnante, en passant par Kyoto et bien d'autres endroits moins connus.
- Déjà, on ne sert pas la main de ses hôtes, mais on pratique la courbette (15°/30°/45° !)
(Merci à ma nièce en passant pour ses précieux conseils !)
- J'étais dans un quartier sans touristes ; je cherchais un "izakaya" local : une femme charmante m'a de suite accompagné dans cet établissement avec un sourire que je n'oublierai pas ; une fois arrivé dans le p'tit resto plein à craquer, le patron me fait comprendre qu'il n'y a plus de place. Se confondant en excuses, très gêné, il s'est incliné plusieurs fois comme si c'était super grave.
- Les japonais sont d'une grande gentillesse, vous l'avez compris : je me rends dans un magasin pour y chercher un objet. Je reste plus d'une heure, à choisir, à essayer, pour finalement expliquer, très embêté, que je n'ai pas trouvé mon bonheur.
Vous savez quoi ? Il s'est excusé de ne pas avoir pu satisfaire mon besoin. Au moment de partir, il me demande de patienter 1 minute. Il revient un petit cadeau à la main et toujours avec les inclinaisons d'usage m'offre un furoshiki (carré de toile très populaire) . C'est pas beau çà ?